Kraft maintient ses objectifs malgré un début d'année difficile

Le fabricant du café Maxwell et des biscuits Oreo a vu son bénéfice net au premier trimestre revenir de 1,01 milliard à 702 millions. De son côté le chiffre d'affaires a progressé de 5,7%. Malgré tout, le groupe maintient ses objectifs pour l'année ce qui a rassuré les investisseurs.

Séparé depuis peu du fabricant de tabac Altria, Kraft Foods a rassuré les investisseurs mercredi soir avec la publication après la clôture de Wall Street de ses résultats trimestriels. Certes le bénéfice trimestriel s'affiche en en baisse, pénalisé par la hausse de ses dépenses marketing pour soutenir ses ventes, mais le groupe a néanmoins maintenu ses prévisions annuelles.

Le résultat net du premier groupe agroalimentaire américain s'est établi à 702 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit 43 cents par action, contre 1,01 milliard de dollars, ou 61 cents par action, un an plus tôt à la même époque. Hors charges de restructuration et gains exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) ressort à 44 cents par action. Les analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur cette base sur un BPA de 42 cents.

"Ces résultats sont à peu près conformes aux attentes, nous nous préparions au fait que ce ne soit pas un trimestre brillant", souligne un gérant. "Ce qui est positif pour le titre, c'est que la direction n'ait pas modifié ses prévisions pour l'année", ajoute-t-il.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,7% à 8,59 milliards de dollars, une croissance qui s'explique largement par la baisse du dollar. Hors acquisitions et désinvestissements, les ventes en volume signent une accélération de 1,2%.
La marge opérationnelle est revenue de 15,2% à 14% en raison de l'appréciation des campagnes marketing et des dépenses consacrées à des démarches qualité. La direction a également évoqué dans son communiqué le renchérissement du prix du café, des céréales et du cacao.

Kraft Foods, fabricant du café Maxwell et des biscuits Oreo, a réaffirmé viser pour 2007 sur un BPA compris entre 1,50 et 1,55 dollar par action. Hors charges de restructuration, celui-ci devrait s'inscrire entre 1,75 et 1,8 dollar, contre 1,81 attendu par les analystes.

Le groupe, récemment séparé du fabricant de tabac Altria , avait indiqué en février qu'il lui faudrait deux ans pour récolter les fruits d'une nouvelle stratégie. Le titre a clôturé en baisse de 1,85% à 32,29 dollars à la Bourse de New York avant de rebondir dans des transactions hors séance à 32,7 dollars en réaction à cette publication

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