Le marché salue les perspectives de Proméo

L'action Proméo a gagné 13,39 % depuis cinq séances et elle a terminé lundi soir en hausse de 4,32 % à 56,75 euros. Le groupe annonce une hausse de 45,5 % de son chiffre d'affaires semestriel, clos au 30 juin, à 46,7 millions d'euros.

Proméo annonce une hausse de 45,5 % de son chiffre d'affaires semestriel, clos au 30 juin, à 46,7 millions d'euros mais une perte nette de 1,75 million. Malgré tout, Gilbert Ganivenc, le président et fondateur du groupe, est confiant sur les perspectives 2007 et 2008. La Bourse apprécie : le titre a gagné 4,32% ce lundi à 56,75 euros et 13,39% en une semaine.

Le groupe affirme parllèlement son recentrage sur le secteur des loisirs annonce la mise en vente de sa division immobilier de bureau. Cette dernière n'est plus stratégique. Gilbert Ganivenc explique que cette division spécialisée dans le développement et la promotion d'immeubles de bureaux et d'activités destinées à la location à des entreprises a généré 3 % du chiffre d'affaires en 2006. Elle est valorisée entre 25 et 30 millions d'euros et sa vente, qui devrait se conclure en 2008, pourrait se traduire par une plus value comprise entre 15 et 18 millions d'euros. Ces liquidités permettront au groupe de financer son développement dans les loisirs.

Le métier d'origine de Proméo est la promotion immobilière. Mais depuis plusieurs années, le groupe privilégie l'immobilier de loisirs. "Grâce à cette orientation, nous sommes moins sensibles aux fluctuations du marché français de l'immobilier et notamment à la baisse des prix sur le l'immobilier associé à des baisses d'impôts", explique le dirigeant. En effet, l'immobilier de loisirs en France intéresse de plus en plus les Européens. Ainsi à fin juin, 35 % des ventes immobilières enregistrées par Proméo venaient d'acheteurs étrangers, contre seulement 10 % un an plus tôt. Et aujourd'hui, le groupe n'hésite pas à prospecté sur des marché telle que le Russie et les Emirats.

En ce qui concerne l'avenir, le groupe dispose d'un portefeuille étoffé de projets. Il détient pour 211 millions d'euros de terrains à construire, qui représentent deux années d'activité foncière. Et les actifs détenus par la société sont équivalents à 50 % de sa capitalisation boursière.

Parallèlement au développement de cette activité historique qui génère encore 87 % de ses résultats, Proméo continue de se développer dans l'hôtellerie de plein air. C'est cette dernière qui est à l'origine des pertes du semestre car les comptes présentés intègrent les charges mais pas encore les recettes de l'été. Cette division représente déjà 10 % de ses ventes. Gilbert Ganivenc annonce que le rachat de six nouveaux terrains de campings totalisant 2.500 emplacements est sur le point d'être finalisé.

Proméo est à la fois propriétaire et exploitant de ces terrains. Cette activité, hors investissements, dégage une rentabilité supérieure à celle de l'immobilier. Le groupe réalise des marges également lors de la vente de mobiles-homes, installés dans ses sites, à des particuliers. La marge s'élève alors à entre 10.000 et 12.000 par mobile-home vendu. Sur le seul premier semestre, 113 unités ont été commercialisées.

Fort de ces deux métiers dans le loisir, Proméo est convaincu qu'il réunit toute les conditions pour "développer une stratégie de croissance pérenne et rentable". Le groupe enregistrera en 2007 une hausse de son chiffre d'affaires d'au moins 20 % et sa rentabilité nette sera comprise entre 9 et 10 %. Le groupe, qui a toujours respecté ses prévisions depuis trois ans, est également confiant sur 2008. Il indique que pour le prochain exercice, "les perspectives de croissance sont très favorables", hors profits exceptionnels tirés de la vente d'actifs devenus non stratégiques.

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