La Corée du sud crée un fonds pour les hydrocarbures

Séoul s'apprête à lancer un fonds doté de 22 milliards de dollars pour investir dans des projets ou des entreprises liées aux hydrocarbures. La Corée du sud, qui importe 97% de ses besoins en énergie, souhaite sécuriser ses approvisionnements dans un contexte de concurrence exacerbée avec la Chine, l'Inde et le Japon pour l'accès aux ressources.

Le principal fonds de pension sud coréen, le National Pension Service (NPS), entend créer un fonds doté de 20.000 milliards de won (22 milliards de dollars) avec pour mission d'investir dans des entreprises liées aux hydrocarbures. "Nous portons beaucoup d'intérêt aux matières premières tels que le pétrole, le gaz et le métal", a indiqué le président du NPS Kim Ho Shik.

Le fonds de pension, qui gère 235 milliards de dollars d'actifs essentiellement investis en Bons du Trésor, est en discussion avec le ministre du commerce et de l'énergie et d'autres agences gouvernementales pour constituer le fonds. La Corée du sud, qui importe 97% de ses besoins en énergie, s'inquiète de ses approvisionnements dans un contexte de concurrence exacerbée pour l'accès aux matières premières.

La Chine a indiqué au début de l'année qu'elle envisageait d'utiliser une partie des 1.400 milliards de réserves de changes du pays pour acquérir des actifs "stratégiques". La principale compagnie d'exploration pétrolière indienne, Oil & natural Gas Corp a annoncé qu'elle souhaitait acquérir un permis d'exploration dans la région de Sakhalin, dans les eaux territoriales russes. Des officiels japonais doivent se rendre le mois prochain en Afrique du Sud pour sécuriser des approvisionnements en métaux pour son industrie automobile et sidérurgique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.