Les fonctionnaires allemands doivent encore se serrer la ceinture

Non seulement les fonctionnaires doivent subir un gel de leurs rémunérations, mais le système actuel d'avancement à l'ancienneté va être réformé.

Ils ont déjà supporté sans broncher le gel de leurs traitements trois années durant, la suppression partielle de la prime de Noël et des horaires de travail flexibilisés vers le haut. Désormais, ils réclament un retour d'ascenseur du gouvernement. Le syndicat allemand des fonctionnaires de l'Etat et des régions fédérales (DBB), réuni en congrès à Cologne, a présenté aujourd'hui ses revendications devant le ministre de tutelle, le chrétien-démocrate Wolfgang Schaüble. Mais celui-ci a vite douché les ardeurs syndicales en annonçant la poursuite des économies à réaliser.

Selon le leader du syndicat DBB, Peter Heesen, un signal positif était attendu par 1,7 million de fonctionnaires de l'Etat et des régions, qui aimeraient connaître un sort favorable comme celui des agents des collectivités territoriales dont le traitement doit augmenter de 2,9%. Mais en réponse, le ministre n'a eu dans sa besace aucune étrenne à offrir. Il est surtout venu présenter la réforme du mode de rémunération des agents de l'Etat.

Un autre projet arrêté par le précédent ministre de l'Intérieur social-démocrate, Otto Schilly, avec le syndicat des services Verdi, prévoyait un système de rémunération des fonctionnaires pouvant inclure des primes au mérite mais aussi des sanctions en cas de mauvaise notation. Schäuble a jeté ce plan aux orties, mais entend toutefois reprendre l'idée d'introduire une rémunération majorée en cas de bonne prestation individuelle, en abandonnant au passage l'avancement automatique à l'ancienneté. Les agents mal notés se verraient seulement empêcher de gravir des échelons.

Par ailleurs, une période d'essai de trois ans doit précéder l'affectation définitive dans un corps de la fonction publique. Et les postes de direction doivent être soumis à une période de probation de deux ans. Le syndicat DBB a jugé le projet insuffisant, mais il n'a guère de moyen de faire pression. Les fonctionnaires allemands ayant le statut de Beamte (titulaires) n'ont pas le droit de grève.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.