Le commissaire européen Almunia guère optimiste pour la croissance 2008

Sans donner de prévisions chiffrées, Joaquin Almunia, commissaire en charge des affaires économiques, a estimé ce mardi que les perspectives 2008 n'étaient pas "si optimistes que cela". La hausse du prix du pétrole et du niveau de l'euro ont changé la donne.

Les prévisions économiques pour 2008 ne sont pas "si optimistes que cela", a déclaré ce mardi le commissaire européen Joaquin Almunia, devant la commission des affaires économiques et monétaires du parlement européen. "Ces prévisions de croissance sont basées sur certaines hypothèses techniques, les taux d'intérêt, le coût du pétrole et les taux de change (...) qui viennent des marchés" a-t-il indiqué. "Aujourd'hui, ces informations techniques sont plus pessimistes, à la fois concernant les cours pétroliers et les taux de change".

Joaquin Almunia a ajouté qu'il était plus pessimiste sur l'économie de la zone euro qu'il y a un mois, le pétrole et l'euro ayant continué de monter depuis. La monnaie unique vient même ce mardi de franchir le niveau record de 1,48 dollar.

Concernant la croissance des Treize, Joaquin Almunia juge que "la reprise a été alimentée essentiellement par la demande interne (...) grâce à des conditions financières et une situation économique des sociétés qui reste bonne".
"La consommation intérieure contribue de plus en plus à la croissance", a-t-il ajouté, estimant en outre que "les créations d'emplois ont été très satisfaisantes cette année".

Il précise cependant que les turbulences des marchés financiers, actuelles et à venir, constituent des risques pour la croissance, et que les risques en matière d'inflation sont orientés à la hausse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.