Bertelsmann en difficulté sur les neufs premiers mois de l'année

Le groupe allemand de médias voit ses résultats chuter depuis le début de l'année en raison d'effets exceptionnels. Le bénéfice net recule de 66% et le bénéfice d'exploitation de 31%.

Dure année 2007 pour Bertelsmann. Le groupe de médias allemand, numéro cinq mondial, voit son chiffre d'affaires et ses bénéfices chuter sur les neuf premiers mois de l'année. Le bénéfice net du groupe a ainsi plongé de 66% à 132 millions d'euros sur un an, et son chiffre d'affaires a glissé de 2% à 13,3 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation recule lui de 31% à 640 millions d'euros. Seul le bénéfice d'exploitation hors effets exceptionnels ("operating Ebit")s'inscrit en hausse de 5% et franchit pour la première fois sur neuf mois la barre du milliard d'euros.

Les résultats du groupe, propriétaire entre autres des maisons d'édition Grüner+Jahr et Random House, du groupe de radio-télévision RTL du distributeur de livres France Loisirs, sont en fait plombés par une série d'effets exceptionnels. Les bénéfices ont souffert d'une charge passée au premier trimestre liée au règlement d'un conflit qui l'opposait à EMI et Universal sur le site de téléchargement de musique Napster. Au troisième trimestre s'y est ajoutée une amende de 96 millions d'euros infligée à RTL pour entente dans le marché publicitaire.

De plus, depuis l'an dernier, Bertelsmann a cédé plusieurs actifs, notamment son catalogue de musique BMG Music Publishing, vendu à Vivendi, et une part dans la plate-forme satellite TPS en France détenue par M6, filiale française de RTL, gonflant ainsi les profits 2006 au détriment de ceux de cette année.

Du côté des prévisions, Bertelsmann table sur une croissance de son chiffre d'affaires et de son bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année, mais sans compter les effets exceptionnels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.