Un des fonds de Goldman Sachs a perdu 22% de sa valeur en août

Un des fonds d'investissements de la banque d'affaires Goldman Sachs a perdu plus de 22% de sa valeur en août, période de la crise des prêts hypothécaires à risque dits "subprime".

Dans une note destinée à ses investisseurs, Goldman Sachs a reconnu que l'un de ses principaux fonds, Global Alpha, avait perdu 22,5% de sa valeur le mois dernier, affirme le site financier StreetInsider.com. Plusieurs investisseurs ont en outre fait part de leur intention de retirer pour 1,6 milliard de dollars d'investissements, soit environ un cinquième du niveau des actifs à fin juillet, selon ce document.

Global Alpha utilise des modèles mathématiques complexes à base d'algorithmes pour faire des placements, une méthode très prisée ces dernières années par plusieurs fonds - les fonds spéculatifs en particulier - car elle offre de forts rendements et est censée être préservée des aléas du marché.

Fondé il y a un peu plus de 10 ans avec une dotation de 10 millions de dollars environ, Global Alpha gérait l'an dernier près de 10 milliards de dollars. Mais Global Alpha, à l'instar de plusieurs fonds spéculatifs, a souffert comme le reste du secteur financier de la crise des "subprime", déclenchée par le segment des prêts hypothécaires à risques et qui s'est étendue au marché du crédit dans son ensemble.

Ces fonds ont dans leur portefeuille des titres adossés à de la dette, censés avoir de forts retours sur investissement. Les méthodes employées par ces fonds ont été mises en cause par certains analystes cet été, alors que la crise des subprime battait son plein.

Goldman Sachs, la plus prestigieuse banque d'affaires de Wall Street, a déjà du renflouer deux de ses fonds spéculatifs le mois dernier, à hauteur de 3 milliards de dollars, car ils avaient perdu 30% de leur valeur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.