Les bénéfices de NTT DoCoMo pâtissent de la hausse des coûts des terminaux

Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, a annoncé vendredi un bénéfice net en recul de 25% sur un an. Outre l'absence cette année d'une rentrée exceptionnelle qui avait artificiellement gonflé le résultat net en 2005-2006, il subit la hausse des dépenses d'achat de terminaux mobiles 3G.

Entre avril 2006 et mars 2007, NTT DoCoMo a dégagé un bénéfice net de 457,3 milliards de yens (2,86 milliards d'euros) contre 610 milliards en 2005-2006. En effet, il avait alors empoché plus de 100 milliards de gains sur la revente de titres détenus dans les opérateurs Hutchison UK et KPN Mobile.

Son chiffre d'affaires 2006-07 s'est pour sa part légèrement apprécié (+0,5% sur un an) pour atteindre 4.788,1 milliards de yens, mais le bénéfice d'exploitation a cédé 7,1% à 773,5 milliards de yens du fait de frais en hausse.

DoCoMo, détenu à 59% par Nippon Telegraph and Telephone, a paradoxalement imputé la baisse de ses bénéfices à la hausse de ses ventes de combinés, en raison des commissions versées aux distributeurs. Il s'attend toutefois à un ralentissement de la demande sur l'exercice en cours, ce qui favorisera ses résultats.

NTT DoCoMo ne propose plus à ses clients de terminaux de deuxième génération, mais uniquement des modèles de troisième génération (3G) achetés auprès des fournisseurs japonais plus onéreux. La filiale mobile du géant NTT a aussi fortement investi pour optimiser la qualité et la couverture de son réseau à haut-débit (3,5G).

NTT DoCoMo affirme qu'il a réussi à faire migrer les deux tiers de son parc de 52,6 millions d'abonnés vers la troisième génération (3G) et n'a pas subi autant que redouté les effets de la mise en place en octobre de la portabilité du numéro.

Le premier opérateur s'attendait à ce que ce dispositif légal, qui permet depuis octobre aux abonnés de changer d'opérateur en conservant leur numéro d'appel, se concrétise par un départ plus important de clients. Finalement, son taux de désabonnement moyen annuel a continué de plafonner au niveau extrêmement bas de 0,78% (+0,01 point), bien qu'ayant atteint 0,95% en moyenne au deuxième semestre.

Le revenu moyen mensuel par abonné a légèrement régressé (-3%) à 6.700 yens, dont 30% sont tirés des services de données, soit 2,8 points de plus qu'un an plus tôt. Cette forte progression s'explique notamment par la popularité d'offres forfaitaires qui incitent le client à consommer sans compter et assurent des revenus stables à l'opérateur.

DoCoMo prévoit d'augmenter les revenus publicitaires sur son portail, de gagner plus sur les commissions de transactions issues du commerce mobile, de vendre davantage de contenus à haute valeur ajoutée (vidéo, musique) et d'amplifier les gains non directement assis sur le réseau. Dans ce registre, les services de porte-monnaie électronique et cartes de crédit ou les fonctions liées à la télévision mobile terrestre (TNT mobile) ainsi qu'à la radionavigation GPS devraient connaître de nouveaux développements.

Pour l'exercice en cours qui s'achèvera le 31 mars 2008, NTT DoCoMo table sur un chiffre d'affaires de 4.728 milliards de yens, en repli de 1,3%, mais espère dégager un bénéfice d'exploitation en hausse de 1,9% à 788 milliards. Le résultat net escompté s'établit à 476 milliards, soit une augmentation de 4,1% sur un an.

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