Norsk Hydro plombé par les éléments exceptionnels

Le groupe industriel norgévien a publié un résultat record sur l'année 2006 grâce aux prix élevés des matières premières, mais a enregistré une forte baisse de son résultat net sur le quatrième trimestre en raisons de charges exceptionnelles.

Résultats mitigés pour Norsk Hydro. Le groupe industriel norvégien, dont les activités pétrole et énergies doivent fusionner avec Statoil, a certes enregistré un résultat record sur l'année 2006, mais sa performance sur le quatrième trimestre s'est avérée plus mauvaise que prévu.

Ainsi, sur l'ensemble de l'exercice, le groupe a affiché un résultat net de 17,4 milliards de couronnes norvégiennes, en hausse de 11% (2,1 milliards d'euros). Mais sur le quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 70% à 1,3 milliard de couronnes, par rapport à l'année précédente.

Le résultat opérationnel sur l'ensemble de l'année a pour sa part atteint 52,2 milliards de couronnes en hausse de 13% sur un an. Mais sur le quatrième trimestre, le bénéfice opérationnel s'effondre de 56% à 4,6 milliards de couronnes.

Le groupe explique que cette contre-performance sur le quatrième trimestre est due à des charges exceptionnelles, liées à des dépréciations d'actifs, entre autre. Il indique également que l'année précédente avait été marquée par des prix du pétrole, du gaz, et de l'aluminium plus élevés.

Toutefois, dans le détail, Norsk Hydro explique que les charges principales qu'il a dû supporter sur le trimestre sont liées à des dépréciations d'actifs de 836 millions de dollars dues à des champs dans le Golfe du Mexique, ainsi que des charges de restructuration dans les activités aluminium.

La société, qui profite encore du prix élevé du pétrole et du gaz et de l'aluminium, indique que cela ne remet pas en cause la fusion de ses activité hydrocarbures avec son compatriote Statoil. Les deux sociétés doivent fusionner leurs activités d'hydrocarbures, dans le cadre d'une opération valorisée à 30 milliards de couronnes. La fusion devrait être scellée au cours du troisième trimestre 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.