Berlin lance la privatisation de sa banque régionale

Le processus de vente ou de mise en Bourse de la Landesbank Berlin est officiellement lancée ce vendredi. La ville-Etat de Berlin va céder tout ou partie de ses 80,95 % comme elle s'y est engagée auprès de Bruxelles. Une participation estimée entre 4 et 6 milliards d'euros.

La ville-Etat de Berlin a lancé officiellement ce vendredi la privatisation de sa banque régionale Landesbank Berlin (LBB), appelant les candidats, dans un avis financier publié dans la presse, à un rachat à se manifester d'ici au 5 février. Mais les autorités berlinoises exigent des garanties en particulier pour les emplois.

Berlin détient 80,95% de LBB, une participation qui, selon des estimations circulant dans la presse, vaudrait entre 4 et 6 milliards d'euros. La LBB, ex-Bankgesellschaft Berlin, avait été sauvée de la faillite en 2001 grâce à un renflouage massif avec des fonds publics. La Commission européenne avait à l'époque conditionné le sauvetage à une cession de la banque au plus tard cette année.

La ville de Berlin prépare en parallèle deux scénarios alternatifs: une mise en Bourse et une cession directe à un investisseur par un processus d'enchères, précise l'avis financier. Dans les dernières semaines, la banque française BNP Paribas n'a pas exclu de participer. La presse a aussi cité l'italienne UniCredit. En Allemagne, les caisses d'épargne (Sprakassen, très puissantes outre-Rhin) se sont mises sur les rangs, des banques publiques dont la WestLB sont données comme intéressées ainsi que des établissements privés comme la Commerzbank.

"Nous ne déciderons certainement pas avant juin quelle voie nous préférons", a indiqué Thilo Sarrazin, sénateur de Berlin en charge des Finances, dans une interview publiée ce vendredi par le Financial Times Deutschland. Mais "il est clair que l'Etat de Berlin, après tous les sacrifices qu'il a consenti pour assainir la banque, va poser des conditions", a-t-il insisté. Cela portera en particulier sur le maintien des fonctions de direction à Berlin et un engagement à ne pas supprimer d'emplois pendant dix ans. "Nous nous ferons garantir cela dans le contrat", a-t-il souligné.

La LBB compte environ 150 agences dans Berlin et sa région et quelque 2,6 millions de clients. Elle avait réalisé en 2005 un bénéfice net annuel de 255 millions d'euros, pour un total de bilan de 144,4 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.