Kiefer et le grand chambardement du monde

"Monumenta", nouvelle manifestation au Grand Palais qui s'annonce annuelle, démarre en force en exposant sous le titre de "Chute d'étoiles" des oeuvres magistrales d'Anselm Kiefer, plasticien /écrivain allemand qui vit dans le sud de la France.

Dès les portes d'entrée franchies, c'est le choc, frontal, entre deux démesures. Cette verrière infinie du Grand Palais de Paris qui paraît toujours fragile avec ses 45 mètres de hauteur sous le dôme et sa nef qui s'étale sur 200 mètres. Et ces installations titanesques d'un artiste exceptionnel d'où émergent dans le chaos apparent de ses oeuvres une création d'une incroyable sensibilité, une référence permanente à l'Histoire du monde, une quête intime et poétique de sens après le KO du nazisme qui marque son pays d'enfance, l'Allemagne.

Anselm Kiefer, qui vit et travaille près de Barjac (Gard) depuis plus de 10 ans, expose certaines de ses créations sous le titre générique de "Chute d'étoiles" (Sternenfall), un rappel de certains de ses tableaux passés. Que voit-on en premier en arrivant sous le dôme? Un chaos de béton, de ferraille, de terre, de rocher, d'immenses livres de plomb abandonnés, de bâtiments éventrés. Un champ de ruines d'un monde ancien détruit par une force violente. On retrouvera sous l'aile nord de la nef une autre architecture indescriptible d'où jaillissent, par des fenêtres béantes, d'immenses tournesols calcinés.

Le reste de l'espace est peuplé de maisons mastodontes au nombre de sept, porteuses de noms aux senteurs de nature ou de références à des poètes ou écrivains: 'Pays de brouillard' (Nebelland), 'Secret des fougères' (Geheimnis der Farne), 'La Voie lactée' ou encore 'Voyage au bout de la nuit', 'Chute d'étoiles'... Ces maisons révèlent des surprises fortement émouvantes où la tragédie de la Shoah est souvent présente. Comme cette immense pyramide (tableau de 2,80 x 5,60 m) aux ocres variés laissant apparaître un gisant peint à sa base, hommage à la poétesse Ingeborg Bachmann dont il reprend une de ses phrases: "Le pays du brouillard j'ai vu, le coeur du brouillard j'ai mangé". Non loin (maison 2), cet herbier particulier fait de fougères, de terre et de couleurs en 44 tableaux de 1,90 x 1,40m sur un seul mur face à trois restes de bunkers. Une composition qui se lit comme une référence au poète Paul Celan.

Ailleurs, ces paysages de ciel de nuit, cette voie lactée travaillée en deux parties avec des références actuelles (nomenclature de la NASA) sur la moitié haute et anciennes en dessous. Et cette bibliothèque (maison 6) de verre brisé et de livres de plomb en équilibre instable, ou encore cet ensemble de tableaux (une trentaine en vis-à-vis) montrant des mers déchaînées dans lesquelles des bateaux semblent sombrer dans "Un voyage au bout de la nuit" (maison 5).

Anselm Kiefer nous montre comment il embrasse le cosmos, les étoiles les plus brillantes comme les trous noirs, pour mieux l'interroger, le provoquer aussi. Tel un poète qui aime à se coltiner la matière et la mémoire des hommes.

Pour un acte de naissance de Monumenta, c'est réussi. Cette manifestation, qui s'annonce annuelle, doit accueillir Richard Serra en 2008 et Christian Boltanski en 2009. Deux autres grandes figures de l'art qui savent aussi tutoyer les étoiles.


Monumenta/ "Chute d'étoiles" jusqu'au 8 juillet au Grand Palais (entrée Nef du Grand palais, porte principale). Excellents commentaires sur les audioguides.
Ouvert tous les jours sauf le mardi. De 10h à 19h les lundi et mercredi. De 12h à minuit du jeudi au dimanche. www.monumenta.com
Au programme de Monumenta: nombreuses activités pédagogiques, tables rondes, lectures (pratiquement chaque jour), spectacles, concerts et films (17h tous les jours). En octobre, le Louvre dévoilera une oeuvre monumentale de Kiefer et lui consacrera un mois d'événements culturels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.