Introductions en Bourse aux Etats-Unis : Merrill Lynch talonné par Morgan Stanley, Goldman Sachs rétrograde

Merrill Lynch a pris part à 47opérations, soit 14% environ de toutes les IPO réalisées sur le Nasdaq ou le New York Stock Exchange cette année. Cela représente en valeur un total de 7,23 milliards de dollars.

Selon la société d'analyse Dealogic, c'est Merrill Lynch qui est devenue en 2007 la première banque aux Etats-Unis pour les introductions en Bourse (IPO) qui ont bondi de 18% par rapport à 2006 avec un nombre de 237. Selon IPOhome.com (Renaissance Capital), 2007 est même l'année la plus active en la matière depuis l'an 2000.

Merrill Lynch passe devant Goldman Sachs qui passe à la troisième place. Le deuxième est Morgan Stanley qui talonne Merrill. Le classement exclut toutefois certains investissements dans l'immobilier.

Merrill Lynch a pris part à 47opérations, soit 14% environ de toutes les IPO réalisées sur le Nasdaq ou le New York Stock Exchange (Nyse qui vient de se marier à l'européen Euronext) cette année. Cela représente en valeur un total de 7,23 milliards de dollars.

Morgan Stanley fait mieux avec 49 participations mais un total un tout petit peu inférieur : 7,22 milliards de dollars. La banque a réalisé avec Citigroup la plus grosse IPO de l'année, l'introduction du fonds d'investissement Blackstone pour 4,1 milliards de dollars en juin.

Si Goldman Sachs n'est plus que troisième, c'est en raison d'un nombre d'opération nettement inférieur (36) pour un montant nettement moindre à un peu plus de cinq milliards de dollars. Dans le classement, on trouve ensuite JP Morgan, Lehman Brothers, de Crédit suisse, d'UBS, de Citigroup, de Deutsche Bank et de Bank of America.

L'année 2008 devrait leur donner l'occasion de briller à nouveau avec quelques grosses opérations attendues comme l'introduction de Visa qui prévoit de lever jusqu'à dix milliards de dollars sur le New York Stock Exchange au cours de prochains mois. Il a désigné huit banques introductrices : Morgan Stanley, Goldman Sachs, Bank of America, Citigroup, HSBC, Merrill Lynch, UBS et Wachovia. Autre importante IPO prévue, celle du géant du capital investissement KKR, Kohlberg Kravis Roberts, qui pourrait atteindre 1,25 milliard de dollars, sous la houlette de ses deux banques introductrices Morgan Stanley et Citigroup.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.