Les médecins libéraux gagnent moins que les notaires, mais beaucoup plus que les cadres

Selon une étude ministérielle de la Drees, 40 % des médecins libéraux perçoivent aussi des salaires. S'ils gagnent en moyenne près de deux fois plus que les cadres, les médecins libéraux en sont relativement proches en termes de niveau de vie.

Pour la première fois, une étude de la Drees (ministères du Travail, de la Santé, du Budget) compare les revenus complets d'activité des médecins libéraux et le niveau de vie des médecins à ceux d'autres professions. Ces revenus complets prennent en compte les activités pratiquées dans un cadre libéral et à titre salarié. En effet, ces cumuls d'activité sont fréquents: 40% des médecins libéraux perçoivent des salaires et 20% des médecins hospitaliers ont des revenus libéraux.

Pour les médecins libéraux qui ont aussi une activité salariée, le salaire correspond en moyenne à 13% de leurs revenus d'activité et pour les médecins hospitaliers qui exercent une activité libérale, les revenus libéraux représentent en moyenne le tiers de leurs revenus d'activité.

Il ressort de ces comparaisons que, entre 35 et 64 ans, les revenus d'activité des médecins sont en moyenne très proches de ceux des autres professions libérales. Ils sont légèrement inférieurs à ceux des avocats, des experts-comptables des pharmaciens et des chirurgiens dentistes (-10%), mais sont bien inférieurs à ceux des notaires (de près de la moitié). Cependant, ils dépassent ceux des architectes, des vétérinaires et des ingénieurs conseils.

Par rapport aux cadres salariés, l'activité professionnelle rapporte, en une année, nettement plus aux médecins libéraux puisque les revenus d'activité déclarés par les cadres représentent en moyenne moins de 60 % de ceux des médecins libéraux.

Néanmoins, c'est à noter, les niveaux de vie [revenu disponible du ménage par unité de consommation] des médecins libéraux et des cadres sont plus proches que leurs revenus d'activité. L'écart, toujours en faveur des médecins libéraux, n'est plus que de 25 %, et il est même moindre pour les plus âgés. Cette différence s'explique par les charges de famille qui pèsent plus sur les médecins, qui vivent davantage en couple et ont davantage d'enfants. Les conjoints des médecins libéraux sont également plus souvent inactifs (30% contre 24% pour les cadres salariés).

Enfin, au sein des professions de santé, les médecins libéraux gagnent 26% de plus que les médecins hospitaliers, même si en termes de niveau de vie, médecins libéraux et hospitaliers sont à parité. Par ailleurs, les revenus d'activité des médecins libéraux hommes représentent environ 1,7 fois ceux des femmes, tandis que leur niveau de vie sont du même ordre. Les médecins libéraux ont des revenus et des niveaux de vie d'autant plus élevés qu'ils sont âgés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.