ABB : résultats en forte progression au premier trimestre

Le groupe spécialisé dans les technologies confirme sa bonne santé retrouvée en 2006. Il enregistre au premier trimestre un bénéfice net de 537 millions et devrait encore rester rentable en 2007.

Le groupe helvético-suédois ABB a annoncé ce jeudi avoir réalisé au premier trimestre un bénéfice net multiplié par 2,6, à 537 millions de dollars, contre 204 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 21% sur un an à 6,215 milliards de dollars, tandis que les entrées de commandes ont crû de 26% à 8,639 milliards.

Le géant des technologies et de l'automatisation bénéficie d'une hausse de son activité combinée à des gains d'exploitation. Le groupe a dégagé un bénéfice d'exploitation (Ebit) record, de 822 millions d'euros, en hausse de 67%, alors que sa marge d'exploitation pour le trimestre a été de 13,2%, contre 9,6% un an plus tôt. Par ailleurs, son carnet de commandes s'élevait fin mars à 8,64 milliards de dollars, en hausse de 26% sur un an.

Les résultats du groupe ne comprennent pas ceux de sa filiale pétrochimique ABB Lummus Global, de 207 millions de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre, qui ont été sortis des comptes au titre des "activités abandonnées".

Toutes les autres divisions du groupe ont amélioré leur bénéfice d'exploitation au premier trimestre. La division Produits Energie (composants pour le transport et la distribution d'électricité) a dégagé un résultat d'exploitation de 317 millions de dollars en hausse de 83%, pour un chiffre d'affaires et des commandes en hausse de 41%. La division Systèmes Energie, qui offre des solutions clés en main pour centrales électriques, a dégagé un résultat d'exploitation de 80 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 14%.

Pour la division Produits Automation, spécialisée dans les automates, le résultat d'exploitation a progressé de 40%, à 309 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires et des commandes en hausse de 40%. La division Process Automation, qui propose des solutions intégrées d'automates, a pour sa part connu une croissance plus modeste, avec un résultat d'exploitation en hausse de 18%, à 139 millions de dollars et des ventes en hausse de 12%.

Après plusieurs années noires, ABB connaît pour la deuxième année consécutives des bénéfices. Le groupe estime qu' il continuera à bénéficier d'un environnement favorable en 2007 grâce à des commandes en forte progression. Le géant helvético-suédois peut déjà s'appuyer sur sa marge brute d'autofinancement de 303 millions de dollars au premier trimestre, contre 39 millions un an plus tôt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.