L'opérateur O2 serait choisi par Apple pour lancer l'iPhone au Royaume-Uni

La bataille pour la distribution en Europe du téléphone multimédia révolutionnaire d'Apple bat son plein. Après les rumeurs concernant l'obtention par T-Mobile de la licence exclusive pour l'Allemagne, c'est aujourd'hui l'opérateur O2 qui aurait été retenu pour la Grande-Bretagne.

L'opérateur mobile O2 (groupe Telefonica S.A), leader du marché britannique, pourrait être choisi par Apple pour distribuer l'iPhone, le tout nouveau téléphone multimédia lancé la semaine dernière aux Etats-Unis: c'est ce qu'affirme ce matin le Financial Times, citant des sources proches du dossier. Selon le Times de Londres, le contrat pourrait être signé très prochainement. Un porte-parole d'O2 s'est refusé à tout commentaire.

Après les débuts spectaculaires des ventes de l'iPhone aux Etats-Unis (entre 300.000 et 700.000 exemplaires pour le premier week-end selon les estimations), les opérateurs de téléphonie mobile européens commencent donc à rivaliser pour l'exploitation du dernier-né d'Apple. L'allemand T-Mobile était au centre des rumeurs hier: le Rheinische Post le désignait comme le probable opérateur exclusif du réseau téléphonique de l'iPhone pour l'Allemagne. Le titre Deutsche Telekom a pris 1,54% dans la journée.

Selon Carolina Milanesi, consultante chez Gartner, cette stratégie consistant à choisir le leader du marché pour chaque pays afin d'attirer le plus grand nombre de clients vers l'iPhone est porteuse pour Apple car aucun opérateur ne couvre l'ensemble du continent. Une telle approche pourrait inciter Apple à choisir Orange pour la France.

Lors des négociations, les opérateurs européens s'inquiètent tout de même de la position de force d'Apple. En effet, AT&T (l'opérateur exclusif aux Etats-Unis) a semble-t-il consenti à Apple des conditions tout à fait favorables: non seulement le fabricant de l'iPhone est rémunéré pour les ventes de l'appareil, mais il toucherait en outre un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé par l'opérateur sur son utilisation.

Toujours selon le Financial Times, Apple aurait décidé de lancer l'iPhone dès l'automne dans les trois plus grands pays européens, Allemagne, Grande-Bretagne et France. Le reste de l'Europe et l'Asie suivraient l'année prochaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.