Merck va payer près de 5 milliards de dollars pour faire cesser les plaintes sur le Vioxx

Le géant américain de la pharmacie Merck est prêt à verser 4,85 milliards de dollars, soit plus de 3 milliards d'euros, pour régler une partie importante des litiges liés à son anti-inflammatoire Vioxx qu'il a dû retirer du marché en 2004.

Le géant américain de la pharmacie Merck vient d'annoncer qu'il versera 4,85 milliards de dollars (3,29 milliards d'euros) pour régler 95% des litiges liés à son anti-inflammatoire Vioxx. L'accord, dévoilé par le Wall Street Journal, a été annoncé ce vendredi à la Nouvelle Orléans, où un juge fédéral est chargé du dossier.

Jusqu'à maintenant, Merck avait choisi de répondre devant la justice au cas par cas avec des succès divers. Le groupe a retiré du marché en 2004 son ancien médicament vedette, après la publication d'une étude montrant que le Vioxx doublait les risques de crise cardiaque chez les patients traités depuis plus de 18 mois.

Le Vioxx dégageait un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards de dollars. C'est ce qu'on appelle un "blockbuster", un médicament dégageant au moins un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel. Cette affaire avait souligné le risque que prennent les grands laboratoires pharmaceutiques en ne misant que sur ces quelques produits milliardaires à la merci d'un risque médical ou d'une concurrence de la part des médicaments génériques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.