Les coûts de restructuration pèsent sur les comptes de Xerox

Le premier fabricant mondial d'imprimantes couleurs a vu son résultat net fondre de 24% au cours du quatrième trimestre 2006, plombé par d'importantes charges de restructuration. Malgré une fin d'année difficile, Xerox réalise sur l'ensemble de l'exercice 2006 un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars, en progression de 23%.

Les fermetures d'usines et licenciements engagés par Xerox l'année dernière auront pesé lourd sur les comptes du groupe au dernier trimestre 2006. Le géant américain de l'équipement bureautique a en effet annoncé cet après-midi que son bénéfice net sur la période avait baissé de 24%, à 214 millions de dollars, en raison d'une charge de restructuration de 160 millions de dollars liée à la prochaine suppression de 1.900 emplois dans le monde.

Cette fin d'année difficile ne doit pas, toutefois, occulter la performance plus qu'honorable réalisée par Xerox sur l'ensemble de son exercice 2006. Le premier fabricant mondial d'imprimantes couleurs a en effet dégagé sur la période un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars, en progression de 23% par rapport à 2005.

Le groupe souligne dans un communiqué que son activité a notamment été soutenue par les ventes d'imprimantes couleurs et le bon chiffre d'affaires dégagé par leur maintenance, qui au global ont augmenté de 13% au quatrième trimestre. Le pôle machines et fournitures couleurs représente désormais près de 37% des ventes totales de Xerox.

Pour 2007, le groupe a expliqué qu'il allait transférer un certain nombre d'activités de fabrication, et qu'une partie de cette charge de restructuration, encore en réserve, serait dépensée dans les 12 mois. Le groupe comptait fin 2006 quelque 53.700 employés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.