AMD encore en perte au troisième trimestre

Le numéro deux mondial des microprocesseurs est de nouveau en perte au troisième trimestre, de 396 millions de dollars. A l'inverse le chiffre d'affaires marque une croissance soutenue de 22% à 1,63 milliard et la marge brute s'est redressée à 41% contre 33% au deuxième trimestre.

Le groupe AMD, numéro deux mondial des microprocesseurs derrière Intel, s'enfonce dans le rouge pour le quatrième trimestre consécutif. Le groupe a annoncé jeudi soir après la clôture de Wall Street au titre de son troisième trimestre une perte nette de 396 millions de dollars. L'an dernier à pareille époque AMD affichait un bénéfice de 136 millions un an plus tôt. La perte par action ressort à 71 cents, plus lourde que la perte de 65 cents par action attendue par les analystes. Au cours du troisième trimestre, les comptes d'AMD incluent une charge de 120 millions de dollars liée à l'acquisition du groupe ATI ainsi que des dépréciations d'actifs et des coûts liés aux suppressions d'emplois. Sur les 9 premiers mois 2007, la perte nette d'AMD atteint 1,6 milliard de dollars.

Meilleures nouvelles pour le groupe: son chiffre d'affaires a augmenté de 22,9% à 1,63 milliard et surtout sa marge s'est redressée à 41%, meilleure que les 33% de marge du 2e trimestre, mais encore très inférieurs aux 51% de marge encaissés un an plus tôt. Cette amélioration s'explique par une hausse des volumes vendus et une meilleure gestion des stocks, notamment.

Les ventes de microprocesseurs, en volume, ont en effet augmenté de 16%, dont 41% de hausse pour les microprocesseurs destinés aux ordinateurs portables, alors que les ordinateurs de bureau déclinent. Les microprocesseurs, dont les recettes ont augmenté de 17% et où les prix se sont stabilisés, représentent les trois-quarts des ventes d'AMD. Les ventes de puces graphiques ont connu une forte hausse (+29%) reflétant le succès des nouvelles puces ATI Radeon HD 2000.

"Nous sommes encouragés par les progrès du trimestre, avec une amélioration de la marge de 8 points, une forte hausse du chiffre d'affaires, ainsi qu'une division par deux de la perte opérationnelle", a noté le directeur financier Robert Rivet, cité par le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.