Dresde va accueillir la première usine mondiale de "e-papier"

La capitale saxonne devrait devenir le premier site mondial de production d'écrans en papier électronique, opérationnel à compter de 2008. Quelque 140 emplois directs devraient être créés, pour un financement initial de 100 millions de dollars.

Une société britannique, Plastic Logic, va construire dans la cité allemande de Dresde (ex-RDA) la première usine de production en masse d'écrans en papier électronique ou "e-papier", ont annoncé mercredi le ministère régional de l'Economie et la société. Il s'agira d'écrans électroniques très fins et flexibles, sur lequel pourront être lus avec un confort similaire à celui du papier des contenus (livres, journaux) téléchargés par une connexion internet sans fil ou un port USB.

"Nos écrans rendront possibles des produits de lecture électronique aussi confortables et naturels à lire que du papier, que vous soyez sur une plage, dans un train ou sur votre canapé", a commenté John Mills, patron de Plastic Logic. "Le premier lieu de production au monde va être construit à Dresde", a indiqué de son côté Thomas Jurk, ministre de l'Economie et de l'Emploi du Land de Saxe. Cette usine va permettre de créer 140 emplois directs, auxquels s'ajouteront de nouveaux postes chez des sous-traitants, s'est-il félicité.

La production devrait démarrer en 2008, avec une capacité annuelle initiale de plus d'un million d'écrans, a précisé Plastic Logic, qui estime le marché à 41,6 millions d'unités en 2010. La société s'est assurée pour l'instant des financements à hauteur de 100 millions de dollars.

De nombreux groupes d'électronique, comme l'allemand Infineon ou l'américain AMD notamment, ont des sites de production à Dresde et dans les environs, ce qui vaut à la région le surnom de "Silicon Saxony" ("silicon valley" saxonne).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.