Les régimes de retraites complémentaires du privé en excédent

L'exédent est de plus de 5 milliards pour le régime de tous les salariés et 1,6 milliards pour celui des cadres.

Les régimes de retraites complémentaires du privé Arrco (ensemble des salariés) et Agirc (cadres) ont enregistré des résultats excédentaires pour l'exercice 2006, pour partie grâce à des produits et transferts financiers, selon les chiffres publiés jeudi par les deux régimes.

L'Arrco a dégagé un résultat global excédentaire de 5,01 milliards d'euros en 2006, "de même niveau que celui de 2005", qui était de 4,96 milliards d'euros, indique le communiqué publié par l'organisme. Le "résultat technique", c'est-à-dire le solde entre les cotisations reçues et les allocations versées, qui ne prend donc pas en compte les transferts et les produits financiers, est en revanche en baisse, à 2,99 milliards d'euros en 2006, contre 3,47 milliards en 2005.

Le futur est en revanche plus sombre pour l'Arrco. "Selon les prévisions, en 2007 et 2008, les allocations à la charge du régime augmenteraient plus fortement que les cotisations, en moyenne +2,7 points par an pour les allocations, contre +2 points par an pour les cotisations", indique le communiqué, et "le résultat technique continuerait à décroître".

De son côté l'Agirc a dégagé en 2006 un résultat global excédentaire de 1,6 milliard d'euros, "en hausse par rapport à l'exercice précédent", souligne le communiqué, après 1,12 milliard en 2005. Le "résultat technique" du régime est néanmoins négatif, avec un déficit technique de 251 millions d'euros pour 2006, inférieur au déficit technique de 461 millions en 2005. Mais "ce sont principalement les régularisations de cotisations reçues de l'Unédic et de l'Etat qui expliquent cette amélioration", note le communiqué.

Quant aux prochaines années, "selon les prévisions, en 2007 et 2008, la croissance des charges serait supérieure à celle des ressources", ajoute le communiqué, et donc "le déficit technique se creuserait dès 2007". "Ces prévisions, à réglementation constante, sont en ligne avec les perspectives de long terme du régime de retraite des cadres: le résultat global continuerait à se dégrader, sous l'effet d'une croissance des charges supérieures à celle des ressources", indique-t-il.

Selon les prévisions à plus long terme des deux régimes, l'Agirc devrait être en déficit à partir de 2009 ou 2010, et l'Arrco à partir de 2014 ou 2015.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.