Berlin table sur un surplus de rentrées fiscales de l'ordre de 180 milliards d'euros d'ici 2011

Selon des projections fiscales, le surplus devrait s'élever à 20,3 milliards d'euros dès cette année et 47,9 milliards l'an prochain. Berlin veut revenir à l'équilibre des comptes publics dès 2010.

Le redressement budgétaire allemand devrait se poursuivre. Les experts de l'administration fiscale estiment à 180 milliards d'euros le surplus de rentrées fiscales pour l'Etat fédéral, les Länder et les communes d'ici 2011, selon des chiffres rendus publics ce vendredi. Le surplus devrait s'élever à 20,3 milliards dès cette année et 47,9 milliards l'an prochain.

Ces sommes devraient susciter bien des convoitises, alors que des voix commencent à se faire entendre un peu partout en Allemagne pour réclamer une meilleure redistribution des fruits de la croissance. Le ministre de l'Economie, le conservateur Michael Glos, est favorable à des baisses d'impôts, mais s'oppose sur le sujet à son homologue des Finances, le social-démocrate, Peer Steinbrück, qui veut assainir la situation budgétaire et réduire la dette.

Peer Steinbrück ambitionne ainsi de ramener le déficit public de l'Allemagne à l'équilibre en 2010. Selon l'OCDE, ce déficit devrait s'établir à 1,4% du PIB cette année, et à 1,3% en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.