CNP et Sal. Oppenheim s'allient pour investir 300 millions d'euros

La société commune investira principalement dans les actions de sociétés cotées sur les marchés allemands, suisses et autrichiens.

La Compagnie nationale à portefeuilles (CNP) de l'homme d'affaires belge Albert Frère et la banque privée allemande Sal. Oppenheim ont annoncé la création d'une entité commune, destinée à investir 300 millions d'euros sur certains marchés financiers européens. Selon le communiqué publié ce matin, les deux groupes ont "signé un accord de principe concernant la création d'un partenariat qui investira sur les marchés financiers allemands, autrichiens et suisses, principalement en actions de sociétés cotées".

La CNP et Sal. Oppenheim y consacreront chacune "jusqu'à 150 millions d'euros de capital". Quant à l'ancien directeur financier de Bertelsmann, Siegfried Luther, bientôt administrateur de la CNP, il fera partie du conseil d'administration de la nouvelle entité.

Fondée à Cologne en 1789, Sal. Oppenheim est une des principales banques privées d'Europe, concentrée principalement sur la gestion d'actifs et la banque d'affaires. Elle gère 136 milliards d'actifs et emploie 3.500 salariés en Allemagne et en Europe.

Quant à Albert Frère, en octobre il avait déjà créé une société d'investissement avec l'homme d'affaires français Bernard Arnault. Cette société commune avait alors été dotée d'une capacité financière d'un milliard d'euros, destinés à être investis soit dans le non coté (reprise d'entreprises avec effet de levier ou développement) en qualité d'actionnaire majoritaire ou minoritaire, soit dans des prises de participation d'entreprises cotées (stock picking, dans de l'immobilier en France et à l'étranger, voire dans des fonds alternatifs).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.