France : les intentions d'embauche en hausse de 7,8% au deuxième trimestre sur un an

Une étude de l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) révèle une progression du nombre d'intentions d'embauche hors intérim de 7,8% en glissement annuel pour le deuxième trimestre 2007. Les déclarations d'embauches de plus d'un mois augmentent de 3,6% au deuxième trimestre, les CDD de moins d'un mois représentant 56,2% de ces intentions.

Selon une étude de l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) publiée en juillet, le nombre d'intentions d'embauches hors intérim s'élève à 4,5 millions en données brutes au cours du deuxième trimestre 2007, ce qui représente une progression de 7,8% sur un an. Au premier trimestre 2007, l'emploi salarié hors intérim était en hausse de 1,4%. Les intentions d'embauche de plus d'un mois (CDI, CNE ou CDD de plus d'un mois) progressent de 3,6% au deuxième trimestre sur un an. Parmi ces dernières, les déclarations d'embauche en CDI et CNE augmentent globalement de 6,1%, la plus forte progression des CDI (9,3%) venant compenser la baisse de 13,2% des CNE sur un an.

L'étude note un effet "taille d'entreprises" : les intentions d'embauche des entreprises de moins de 20 salariés, avec une progression de 9,8%, évoluent de façon plus dynamique que celles des entreprises de plus de 20 salariés qui ne connaissent qu'une hausse de 6,6% de leurs intentions d'embauches.

L'Acoss relève une montée en puissance des contrats de moins d'un mois, de plus en plus nombreux : les CDD de moins d'un mois représentent ainsi 56,2% des déclarations uniques d'embauche (DUE) au deuxième trimestre 2007, une forte part étant due au tertiaire qui en représente 58,4% contre 10% pour la construction et 25% pour l'industrie.

Au deuxième trimestre 2007, 24% des intentions d'embauche concernent des CDD de plus d'un mois et 17% des CDI indépendamment de la taille des entreprises. Les CNE, destinés aux entreprises de moins de 20 salariés, représentent globalement 2,3% des intentions d'embauche. Le nombre d'embauches en CNE a par ailleurs fortement diminué depuis l'an dernier (-13.2% au deuxième trimestre), à l'inverse de l'ensemble des recrutements qui ont progressé. Les 103.000 CNE enregistrés au deuxième trimestre sont bien en dessous des 170.000 intentions d'embauches en CNE du premier trimestre 2006 et représentent 13,2% de moins qu'au deuxième trimestre 2006, précise l'Acoss.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.