Grèves : toutes les prévisions pour ce jeudi

Alors que la grève, principalement dans les transports publics, a été soutenue mercredi sans toutefois être un plein succès pour les syndicats, elle a été reconduite pour ce jeudi à la SNCF et à la RATP. Le mouvement semble nettement moins fort que celui du 18 octobre dernier.

Le trafic SNCF restera "très perturbé" ce jeudi mais enregistrera quelques "améliorations", avec 150 TGV sur 700 en circulation, 50 trains Corail, deux à quatre trains par heure sur le Transilien, et davantage de TER, a prévu ce mercredi la direction de l'entreprise ferroviaire.

Le mouvement de grève a aussi été reconduit à la RATP pour la journée de jeudi (mais la CFDT y a appelé mercredi soir à la reprise du travail), dans l'attente de nouvelles propositions gouvernementales, a-t-on appris mercredi de sources syndicales. Les salariés ont décidé de reconduire la grève pour 24 heures lors d'assemblées générales qui se sont tenues pour la plupart en tout début de journée, avant la reprise des négociations qui se poursuivent depuis lors entre le gouvernement et les syndicats.

Selon les premières informations diffusées par le site Internet de la RATP, la ligne de métro n° 1 fonctionnerait sur la base d'une rame sur deux en moyenne, les autres lignes n'assurant qu'un service limité à une rame sur 4 ou 5, tandis que la ligne 14, automatisée, fonctionnera normalement. Le RER sera "très perturbé", les bus et le tramway circulant à environ 30%.

Pour l'heure, le mouvement de grève dans les transports bat son plein ce mercredi, avec la mobilisation des cheminots et des agents de la RATP. Une journée noire pour les usagers des transports en publics qui affrontent de très fortes perturbations du trafic. Tandis que la circulation autour de Paris était déjà très dense ce matin avec l'apparition des premiers bouchons dès 6 heures. A 8 heures 30, le Centre d'information routière (CNIR) notait près de 360 km de bouchons, dont les deux tiers en région parisienne.

A la SNCF, on prévoit pour la journée un "trafic très perturbé", sur l'ensemble du réseau national, avec 20 à 25% des trains maintenus en moyenne. La SNCF n'a prévu que 90 TGV sur le réseau national, contre 700 en temps normal, une trentaine de Corail, un service normal pour les Eurostar et les Thalys (qui pourraient tout de même subir des retards allant jusqu'à 30 minutes), mais un trafic TER (trains régionaux) très perturbé dans toutes les régions où plus de 2.000 autocars de substitution sont proposés.

Le mouvement semble toutefois moins fort que celui du 18 octobre dernier. La direction annonce ce mercredi 61,5% de grévistes à 11 heures, contre 73,5% à la même heure le 18 octobre.

A Paris, ce mercredi, le trafic de la RATP a été "meilleur que prévu", avec un métro sur cinq au lieu d'un sur dix annoncé mardi soir, et seules deux lignes qui n'ont pas démarré, les lignes 10 et 12, a précisé la Régie. La circulation est limitée ensuite suivant les lignes à une rame sur deux au mieux, une rame sur dix au pire. La ligne 14 fonctionne normalement car entièrement automatisée. Du côté des bus, environ 15% était en circulation. Sur les lignes du RER, qui drainent chaque jour plus d'un million et demi de franciliens, le trafic sur la ligne A est de moins d'une rame sur dix, tandis que le service n'est pas assuré sur la ligne B.

Selon la direction de la Régie, la grève à la RATP était suivie mercredi à 44% contre 58% le 18 octobre, selon un point de situation réalisé en début d'après-midi.

Conséquence: il était très difficile de circuler en transports en commun entre Paris et les aéroports de Roissy et d'Orly, la ligne B du RER desservant les deux aéroports. Un seul Roissybus a circulé entre Paris et Roissy Charles-de-Gaulle, selon la RATP et Aéroports de Paris (ADP). Le trafic des Orlybus était par contre normal avec seulement quelques retards dûs aux problèmes de circulation en Ile-de-France. La SNCF a mis en place une demi-douzaine de navettes entre la gare du Nord à Paris et Roissy, aux heures de pointe entre 06h et 09h et entre 17h et 20h.

Par ailleurs, les rues de la capitale étaient également inhabituellement animées ce mercredi matin avec de nombreux piétons et une circulation de voitures importantes et des nuées de bicyclettes, notamment les "Vélib" loués dans le système mis en place l'été dernier par la Ville. Les locations ont été multipliée par deux à 35.000 contre 17.000 pour une journée normale, annonce JCDecaux, qui gère le système parisien.

Mais le mouvement de grève concerne aussi le secteur de l'énergie avec la mobilisation des agents d'EDFet GDF. La grève était "très forte" ce mercredi, a indiqué la CGT, qui attend des taux de mobilisation équivalents à ceux du 18 octobre. La direction d'EDF a recensé de son côté 28% de grévistes à la mi-journée contre 43% le 18 octobre.

La grève va aussi toucher les spectateurs de l'Opéra de Paris et de la Comédie française, où les spectacles ont été annulés.

Enfin, dans les universités, la contestation continue. Trente-trois universités sur 85, et un IUT (institut universitaire technologique) étaient perturbés ce mercredi par des blocages et des barrages filtrants, ou fermés par l'administration.

Par ailleurs, la SNCF prévoit de rembourser, à l'issue de la grève, les usagers des TER (trains express régionaux) et Transilien de l'Ile-de-France selon les modalités prévues par la loi sur le service minimum qui entrera en application le 1er janvier, a annoncé mercredi la direction. "Nous ferons par anticipation ce que la loi sur le service minimum prévoit de faire: si l'information (aux usagers) est mal faite ou si le trafic promis n'est pas assuré, il y aura remboursement", a dit Guillaume Pépy, directeur général exécutif de la SNCF. "Nous regarderons jour par jour (...) Pour les billets à réservation obligatoire (TGV et Corail), comme lors du 18 octobre, ils seront valables pour n'importe quel train ou remboursables", selon le dispositif habituel, a ajouté Guillaume Pépy.

Renseignements
SNCF
Transilien: numéro vert 0805 700 805 ou www.abcdtrains.com
Liste complète des trains de banlieue prévus: voir ci-contre
Grandes lignes et TER: 0805 90 36 35 ou www.sncf.com

RATP
Numéro Vert 0800 15 11 11 ou 3246 (0,34 euros la minute) pour joindre un téléconseiller.
www.ratp.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.