Guerre des GPS : Garmin renonce à Tele Atlas, TomTom possible vainqueur

La guerre du GPS opposant l'américain Garmin au néerlandais TomTom pour le rachat de l'éditeur de cartes numériques Tele Atlas, n'aura duré que deux semaines. Garmin se retire de la course et laisse ainsi le champs libre à son concurrent des Pays-Bas. L'action TomTom bondit à la Bourse d'Amsterdam pendant que les voyants virent au rouge du côté du titre Tele Atlas coté sur la même place.

Le spécialiste américain de la navigation par GPS, Garmin lâche les armes. Il renonce à racheter le néerlandais Tele Atlas deux semaines après avoir manifesté son intérêt en surenchérissant sur son concurrent TomTom. Toujours est-il que le terrain devient donc libre: une excellente nouvelle pour TomTom qui va néanmoins devoir débourser nettement plus que ce qu'il avait offert avant l'arrivée de Garmin.

En juillet dernier, l'OPA amicale de TomTom s'élevait à 1,8 milliard d'euros, soit 21,25 euros par action. Là dessus débarque Garmin le 31 octobre avec une contre-offre de 2,3 milliards d'euros à 24,5 euros par action. Dopée par l'intérêt qu'elle a suscité, l'action a vite dépassé les 21 euros, puis les 25. TomTom a donc dû revoir sa copie et a remonté son offre en proposant le 7 novembre dernier 2,9 milliards d'euros, soit 30 euros par action.

Tele Atlas, qui n'avait jamais caché ses préférences pour TomTom, devrait donc accepter la transaction, mais en étant bien parvenu à faire monter les enchères et forcé TomTom à débourser 1,1 milliard d'euros de plus que sa première offre.

Le titre Tele Atlas passe sous la barre des 30 euros aujourd'hui et perd 9% à la Bourse d'Amsterdam. Humeur plus enthousiaste du côté de TomTom dont les investisseurs anticipent le succès et font grimper son action de plus de 8%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.