Google : les résultats dépassent nettement les attentes des analystes

Le géant de l'Internet Google a réalisé au troisième trimestre un résultat net accru de 45,8% (1,06 milliard de dollars) sur des recettes en hausse de 57% (4,23 milliards). Ces performances sont nettement supérieures aux prévisions des analystes. Google s'étend par ailleurs de plus en plus à l'international: l'activité hors Etats-Unis a représenté 48% des recettes, contre 44% il y a un an.

Le leader de la recherche sur Internet, le californien Google, a répondu au delà des espérances des marchés en annonçant jeudi soir après la clôture de Wall Street un bénéfice net de 1,06 milliard, contre 733 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires de 4,23 milliards contre 2,69 milliards. Hors commissions reversées aux sites partenaires, son chiffre d'affaires ressort en hausse de 61%, à 3 milliards, davantage que les 2,94 milliards attendus par les marchés.

Le bénéfice par action (hors exceptionnels) s'est élevé à 3,91 dollars, nettement supérieur aux 3,78 dollars escomptés par les analystes. Le bénéfice opérationnel a représenté 31% du chiffre d'affaires contre 29% au 2ème trimestre.

Les recettes tirées des publicités placées sur les pages appartenant à Google (moteur de recherche, YouTube, etc...) ont représenté 65% de son chiffre d'affaires, à 2,73 milliards (+68% sur un an). Celles provenant des publicités placées sur des sites partenaires (auxquels une commission est ensuite reversée) ont rapporté 1,45 milliard (34% des recettes totales), en hausse de 40%. Les commissions reversées aux sites partenaires ont atteint 1,22 milliard, soit 29% des recettes publicitaires.

Google s'étend par ailleurs de plus en plus à l'international: l'activité hors Etats-Unis a représenté 48% des recettes, contre 44% il y a un an. La baisse du dollar a contribué aux recettes du groupe à hauteur de 121 millions de dollars. Le géant californien a accru ses dépenses liées à ses bases de données - l'une de ses dépenses principales - qui ont représenté 441 millions de dollars, soit 10% de son chiffre d'affaires.

Il aussi vu ses autres dépenses opérationnelles progresser d'environ 60%, à 1,25 milliard, notamment sa masse salariale qui est ressortie en très forte hausse. Il est vrai que Google a embauché massivement: ses effectifs se sont gonflés de 50% par rapport à fin 2006, date à laquelle il employait 10.674 personnes.

Sur les 9 premiers mois de l'année, Google a enregistré un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 3 milliards.

Véritable vedette de Wall Street - le titre a progressé de 40% depuis le 1er janvier - l'action Google progressait jeudi soir de près de 1% lors des échanges électroniques d'après-Bourse à 645,18 dollars, après avoir déjà clôturé en hausse en séance, en progression de 0,97% à 639,62 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.