Accor accroît son bénéfice de 51% et reverse un milliard d'euros à ses actionnaires

Le groupe Accor a annoncé ce mercredi une augmentation de 51% de son bénéfice net à 501 millions d'euros pour l'année 2006. L'hôtelier a également prévu de verser à ses actionnaires un milliard d'euros sous forme de rachat d'actions et de versement d'un dividende exceptionnel de 320 millions d'euros.

Année faste pour Accor. Le groupe français a profité à plein de l'embellie constatée sur le marché hôtelier en Europe (+13,2% pour le haut et milieu de gamme et +8,4% dans l'hôtellerie économique) en 2006 et a dégagé un résultat net part du groupe de 501 millions d'euros, en hausse de 51% par rapport à 2005. Ce bénéfice reste toutefois légèrement en-dessous du consensus des analystes.

Le résultat courant avant impôts est de 727 millions d'euros, en hausse de 28% par rapport à 2005, et le résultat brut d'exploitation, lui, progresse de 9,4% à 2,084 milliards. Le chiffre d'affaire, déjà annoncé, ressort en hausse de 6,6% à 7,607 milliards d'euros.

Le groupe a donc annoncé son intention de rendre aux actionnaires un total d'un milliard d'euros, par le biais d'un rachat d'actions à hauteur de 700 millions d'euros et du versement d'un dividende exceptionnel de 1,50 euro par action, soit 320 millions d'euros. En 2006, Accor avait distribué 500 millions d'euros à ses actionnaires.

Le PDG du groupe, Gilles Pélisson, a estimé que le fond américain Colony Capital compte "dans les prochaines semaines", convertir en actions Accor l'emprunt obligataire d'un milliard d'euros émis en mai 2005. Colony Capital, qui a la possibilité de convertir ses obligations en actions depuis le 1er janvier, deviendrait ainsi le premier actionnaire du groupe avec 10,1% du capital.

A la Bourse de Paris, le titre est en hausse de 1,61% à 68,59 euros en début de matiné, la deuxième meilleure hausse du CAC derrière Carrefour ce mercredi matin.

Dans le cadre de son recentrage sur son coeur de métier, l'hôtellerie et les services, le groupe Accor rappelle qu'il a cédé un milliard d'euros de participations non stratégiques ces quinze derniers mois. Lundi, il annonçait la vente des murs de 91 hôtels en Allemagne et au Pays-Bas et mi-février, il cédait les murs de 30 établissements à Land Securities au Royaume-Uni.


Lancement d'une nouvelle chaîne d'hôtels
Fort de ces bons résultats, Gilles Pélisson a annoncé mercredi la création d'une nouvelle marque hôtelière appelée "All Seasons". Cette "enseigne économique non standardisée", selon le PDG d'Accor, sera située "au coeur des villes et dans les principaux centres d'activité". D'abord lancée en France, la nouvelle enseigne devrait être ensuite développée à l'échelle européenne, avec un potentiel de 10.000 chambres d'ici 2010. Sur le segment des établissements deux étoiles, Accor possède déjà la marque Ibis. Mais à la différence des hôtels Ibis, "une marque extrêmement normée" d'après le président du groupe, All Seasons aura "des critères beaucoup plus souples" et "sera destinée à accueillir en franchise beaucoup d'hôteliers indépendants".

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