L'espagnol Iberdrola acquiert l'américain Energy East pour 3,4 milliards d'euros

Troisième groupe européen d'électricité, l'espagnol Iberdrola va acquérir l'américain Energy East pour 3,4 milliards d'euros. Iberdrola considère les Etats-Unis comme une des opportunités de croissance les plus importantes.

Le troisième groupe européen d'électricité, l'espagnol Iberdrola, qui a absorbé fin 2006 le britannique Scottish Power, poursuit sa politique d'acquisition. Dans la nuit de lundi, Iberdrola a annoncé son intention d'acquérir de façon amicale l'américain Energy East pour 3,4 milliards d'euros (mais 6,4 milliards en tenant compte de la dette). Cette acquisition doit servir de tremplin à l'expansion du groupe espagnol aux Etats-Unis.

Selon les termes d'un accord, approuvé lundi par les conseil d'administration des deux groupes, les actionnaires d'Energy East recevront 28,50 dollars par action, soit une prime de 20,2% par rapport à la moyenne de clôture du titre sur les 30 derniers jours, selon les précisions des deux parties.

"L'acquisition d'Energy East permettra à Iberdrola de renforcer les engagements pris auprès de ses actionnaires, d'améliorer les résultats financiers du groupe, ses dividendes et sa rentabilité", affirme le président de l'entreprise espagnole Ignacio Galan, cité dans le communiqué. "La fusion avec Energy East correspond à la philosophie de notre plan stratégique, et permettra de renforcer l'expansion internationale que nous avons engagée il y a plusieurs années sur des marchés à croissance stable", poursuit-il.

Dans un discours prononcé récemment à Londres, le président d'Iberdrola, Ignacio Galan avait fait part de son intention de croître aux Etats-Unis. "Le nouveau groupe (Iberdrola plus Scottish Power) considère les Etats-Unis comme une des opportunités de croissance les plus importantes", avait-il déclaré. Mi-avril, le groupe espagnol avait déjà annoncé l'acquisition de l'entreprise américaine spécialisée dans l'énergie éolienne CPV Wind Ventures, qui dispose d'un portefeuille de projets de 3.500 MW dans 15 états américains.

La transaction avec Energy East, entièrement en numéraire, porte sur 100% du capital de la société américaine. Elle devrait être rentable immédiatement après sa finalisation, tant en terme de bénéfice par action, que de liquidités.

Le groupe à naître de la fusion des deux entreprises disposera de 24 millions de points de fourniture d'électricité, 3 millions de points d'alimentation en gaz et une capacité installée de près de 42.000 mégawatts (MW), dont 17.500 MW provenant d'énergies renouvelables.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.