L'engouement des Français pour l'Internet et la téléphonie mobile ne se dément pas

Fin 2006, l'Hexagone comptait plus de 15 millions d'abonnés à l'Internet et 51 millions de clients à la téléphonie mobile. Le phénomène est alimenté par un élargissement des offres et surtout une baisse générale des tarifs d'abonnements.

L'observatoire du "marché des services de Communications Electroniques en France en 2006" publié cet après-midi par l'Arcep (le régulateur des télécoms) montre que l'engouement des Français pour l'Internet et la téléphonie mobile ne se dément pas. A la fin de l'année dernière, il y avait en effet 15,2 millions d'abonnés à l'Internet dont 12,7 millions au haut débit soit une progression annuelle de 15,4%. Quant à la téléphonie mobile, le nombre de clients se montait à 51,6 millions de clients en progression de 7,4%. Les deux principaux facteurs qui expliquent ce dynamisme sont l'élargissement de l'offre et surtout la baisse des prix.

En effet, alors que beaucoup d'abonnés ont l'impression que la facture de leurs communications électroniques ne bouge pas voire augmente, l'observatoire de l'Arcep montre au contraire une nette diminution. Ainsi pour la première fois depuis 2001, la facture moyenne mensuelle des clients des opérateurs mobiles a diminué, passant de 29,1 euros en 2005 à 28,2 euros l'année suivante. Parallèlement, le volume de communications est à la hausse (+6,9%) ainsi que le nombre mensuel de SMS émis (+10,7%).

Ce fléchissement des prix est lié à l'arrivée de nouveaux forfaits illimités (comme Neo de Bouygues Telecom) mais aussi à une baisse du tarif des terminaisons d'appels et des SMS. La baisse a également touché les abonnements à l'Internet haut débit avec une facture moyenne mensuelle qui est passée en un an de 25 euros HT à 23,5 euros HT.

Car les nouveaux services ne contribuent pas encore à faire grimper les factures notamment dans la téléphonie mobile. Ainsi, les opérateurs qui ont déployé la technologie 3G pour vendre des prestations multimédia devront attendre encore pour en tirer vraiment les bénéfices. Au dernier trimestre 2006, 15,1 millions de clients ont en effet utilisé un service multimédia soit à peine plus d'un million que fin 2005 alors que parallèlement, le nombre de terminaux 3G a explosé.

Si ces éléments ont limité la hausse du revenu des opérateurs (+0,7%), celui-ci a néanmoins atteint 41 milliards d'euros en 2006. Et le secteur qui employait à la fin 2006, 132.000 personnes devrait continuer à croître. La portabilité du numéro de mobile en 10 jours (qui permet de changer d'opérateur sans changer de numéro) et l'extension des zones de dégroupage (accès à Internet en s'affranchissant de l'abonnement à France Télécom) vont contribuer à maintenir le dynamisme.

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