Nicolas Sarkozy souhaite une conférence euro-africaine sur l'immigration

Une première réunion de ce type s'est tenue à Rabat en 2006. La Commission européenne veut toutefois des explications sur la proposition française.

En marge d'un voyage où la France a obtenu pour 3 milliards d'euros de contrats civils et militaires avec le Maroc, Nicolas Sarkozy a fait part ce mardi à Rabat de sa volonté d'organiser en 2008 une nouvelle conférence euro-africaine sur l'immigration. "J'ai l'intention de poursuivre ce grand chantier dans le cadre de la présidence française de l'UE au deuxième semestre 2008 en organisant une deuxième conférence euro-africaine sur le modèle de la conférence de Rabat", a-t-il déclaré devant le parlement marocain.

Car il "essentiel d'améliorer la gestion concertée des flux légaux de personnes entre les deux rives de la Méditerranée", a-t-il expliqué. La première réunion, tenue à Rabat en 2006, avait réuni 57 pays européens et africains. Elle avait adopté un plan d'action portant sur le contrôle de l'immigration clandestine, le codéveloppement dans les pays d'origine et l'organisation de l'immigration légale.

Il n'empêche, la Commission européenne semble avoir été surprise de l'initiative du président français. Elle a d'ailleurs demandé au président Sarkozy de "clarifier" sa proposition de nouvelle conférence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.