IHOP rachète Applebee's pour 1,9 milliard de dollars

La chaîne de restaurants International House of Pancakes (IHOP) avait fait part de son intention d'acquérir un acteur du secteur avec lequel il ne serait pas en compétition directe. Applebee's, dont les ventes n'ont cessé de chuter depuis deux ans, va être transformé en franchiseur pour rebondir.

Les chaînes de restaurants américaines sont à la recherche de stratégies pour redynamiser leurs activités. Dans cette optique, le spécialiste des petits déjeuners IHOP vient d'annoncer le rachat en cash de la chaîne Applebee's. Le montant avoisine les 1,9 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) et serait financé par endettement.

L'acquéreur possède 1.320 restaurants aux Etats-Unis et a axé sa stratégie sur le développement de réseaux de franchisés. 99% des restaurants du groupe sont dans ce cas. IHOP compte appliquer ce modèle au groupe qu'elle rachète en faisant passer de 25% à 50% la part des restaurants franchisés du groupe Applebee's (1900 restaurants dans le monde). Cette stratégie de franchising est également récente pour le groupe acquéreur qui cherchait un moyen de redynamiser son chiffre d'affaires qui avait stagné dernièrement à 350 millions de dollars, contre 1,3 milliard de dollars pour Applebee's.

Avec cette opération, IHOP devrait bénéficier d'économies d'échelle pour les coûts fixes et les dépenses de marketing, et compte également améliorer son compte de trésorerie, afin de rembourser l'emprunt contracté pour effectuer l'acquisition. L'opération a été validée par les deux conseils d'administration qui attendent de nombreuses synergies entre les deux groupes. En effet, si IHOP vend des hamburgers, son coeur de métier se situe dans les pancakes, les gaufres et divers petits déjeuners. Applebee's est, quant à lui, une chaîne de restaurants de grillades et poissons, alliés souvent à un bar.

Malgré une capitalisation boursière presque deux fois plus importante que le groupe acquéreur (1,8 milliard contre 1,08 milliard de dollars), Applebee's s'est retrouvé cible plutôt qu'acheteur. En vente de manière officieuse depuis février, le groupe essayait sans succès de repartir de l'avant depuis deux ans. La concurrence de nouvelles chaînes (Red Lobster, California Pizza Kitchen) a beaucoup fait souffrir le groupe, tout comme la hausse des prix de l'essence qui a handicapé le pouvoir d'achat de nombreux américains. Ceux-ci se sont montrés plus frileux en ce qui concerne leurs dépenses de restauration.

Les marchés semblent également accueillir favorablement la nouvelle, alors que la rumeur planait depuis un certain temps. L'action d'Applebee's a pris 1,6% à 24,81 dollars, alors que l'action d'IHOP gagnait 4,8% à 61,05 dollars lundi à New York.

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