Rapprochement SG-BNP Paribas : info ou intox ?

Les avis sont partagés quant à l'éventualité d'un tel rapprochement. Une chose est certaine : les effets sur l'emploi seraient désastreux.

"Je trouve peu crédible l'idée que la Société Générale ait divulgué ces informations à la presse économique et qu'elle ait déjà mandaté deux banques d'affaires américaines", nous confie Michel Marchet, responsable CGT Société Générale et délégué syndical national du secteur bancaire.

Le fait que certains dirigeants de la banque préfèrent une fusion avec BNP Paribas plutôt qu'avec une autre banque européenne, comme cela semble être suggéré, laisse ce syndicaliste perplexe : "Je ne crois pas qu'il y ait de divergences entre les membres de la direction sur la stratégie de la banque comme on peut le lire çà et là". De son côté, la SG rappelle dans un communiqué qu'une "opération transformante n'est ni nécessaire ni urgente", mais ne dément en aucun cas l'information.

Conséquences sur l'emploi.

"Les deux banques ayant récemment suivi la même stratégie de développement, l'impact sur l'emploi serait catastrophique et les licenciements se compteraient par milliers", fait remarquer Bernard Defontaine, délégué syndical national CGT chez BNP Paribas qui, au contraire de son homologue chez SG, n'exclut pas qu'une telle opération puisse avoir lieu. Elle serait notamment justifiée par "des économies de coût générées par la concentration dans le back-office".

Selon lui, "cette fusion n'a en tout cas rien à voir avec celle du Crédit Agricole et Crédit Lyonnais. Cette fois-ci, les doublons sont nombreux, dans la banque de détail comme la banque de financement et d'investissement". De l'avis de banquiers, les dérivés actions où les deux groupes bancaires sont devenus des leaders mondiaux sont de loin les plus exposés. Si elle avait lieu, la fusion ferait alors la joie des concurrents qui pourraient alors débaucher des équipes entières dédiées à cette activité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.