Des actionnaires demandent à l'AMF d'enquêter sur François Pinault pour manipulation du cours de Suez

La présidente de l'association de défense des actionnaires minoritaires estime que les fuites ayant entraîné une hausse du cours de Suez pourraient être une manipulation pour empêcher toute OPA.

Colette Neuville refait parler d'elle. La présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam) a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) l'ouverture d'une enquête pour manipulation de cours concernant les rumeurs d'OPA de François Pinault sur Suez. "Il faut ouvrir une enquête pour savoir si les rumeurs, notamment concernant la valeur de l'OPA (offre publique d'achat), ne viennent pas d'une manipulation", a-t-elle souligné à l'AFP (Agence France Presse).

L'information donnée la semaine dernière par le site internet du mensuel économique Capital selon laquelle l'homme d'affaires François Pinault serait sur le point de lancer une OPA hostile de 70 milliards d'euros sur Suez, avec le feu vert de l'Elysée, avait fait flamber le titre Suez. Pour mémoire, Suez souhaite, tout comme le gouvernement fusionner avec Gaz de France et François Pinault vient jouer les empêcheurs de tourner en rond.

D'ailleurs, Jacques Chirac a a réaffirmé jeudi matin son soutien au projet de fusion entre Gaz de France et Suez qualifié de "stratégique pour la France et l'Europe". Ce qui a rendu Gérard Mestrallet, président de Suez, très souriant à la sortie du discours du président de la République alors que François Pinault n'était pas présent à l'Elysée ce matin.

Dans le courrier qu'elle a adressé mercredi à l'Autorité des marchés financiers (AMF), Colette Neuville souligne que "les obligations d'information" contenues dans la nouvelle réglementation sur les OPA "peuvent donner lieu à des effets pervers dans la mesure où elles peuvent être utilisées afin de faire obstacle à une telle offre".

"Il importe donc de s'assurer que la rumeur diffusée à la veille du week-end de fin d'année ne relève d'une telle stratégie", ajoute-t-elle, relevant "qu'en faisant état d'un prix (70 milliards d'euros) aussi éloigné du cours, une telle "information" ne pouvait que pousser le titre à la hausse". Selon Colette Neuville, l'auteur de la rumeur doit être sanctionné "s'il est avéré qu'il s'agit d'une manoeuvre pour faire obstacle à une offre publique" ou "d'une manipulation de cours par information trompeuse". "Il faut éclaircir la provenance du montant évoqué. Est-ce que Suez n'a rien à dire sur ces 70 milliards?", a déclaré Colette Neuville à l'AFP. Suez est actuellement valorisé en Bourse autour de 50 milliards d'euros.

Pour rajouter un peu de complexité à ce dossier qui n'en manque pourtant pas, selon une information de l'hebdomadaire Marianne dans son édition à paraître samedi, le PDG du groupe LVMH Bernard Arnault et le financier belge Albert Frère s'apprêteraient à lancer ensemble une offre sur le groupe d'énergie et d'environnement Suez. Les deux hommes, qui, selon le journal, auraient l'appui du ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton, prépareraient une opération d'acquisition par LBO (rachat par endettement), précise Marianne. Ils envisageraient ensuite de revendre les activités eau et environnement du groupe et de créer un pôle électrogazier réunissant Suez, GDF et le belge Electrabel, selon Marianne. Le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) d'Albert Frère n'a pas souhaité commenter ces informations. Albert Frère, premier actionnaire de Suez avec environ 8% du capital, est associé dans plusieurs affaires à Bernard Arnault, grand rival de François Pinault.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.