Deutsche Telekom : bénéfice net en chute au premier trimestre

L'opérateur allemand, qui vient de conclure la vente de sa filiale internet Club Internet, a réalisé au premier trimestre un bénéfice net en baisse de 57,9%. L'excédent brut d'exploitation recule également de 5,8%, alors que le groupe enregistre un déclin de ses clients de téléphonie fixe en Allemagne.

Deutsche Telekom, qui vient de conclure la vente de sa filiale internet française Club Internet à Neuf Cegetel, a annoncé ce jeudi une baisse de 57,9% de son bénéfice net à 459 millions d'euros au premier trimestre, contre 1 milliard un an plus tôt, inférieur au consensus de 732,1 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation a reculé de 5,8% au premier trimestre. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda) ajusté des exceptionnels de 4,7 milliards d'euros, conforme aux attentes des analystes.

Le premier opérateur européen par le chiffre d'affaire, en progression de 4,1% à 15,5 milliards d'euros au premier trimestre, pâtit du déclin de ses activités de téléphonie fixe en Allemagne, son principal marché. S'il a gagné 572.000 clients dans le haut débit sur le trimestre, l'ex-monopole en a perdu parallèlement 588.000 dans sa division fixe T-Com.

Le groupe doit également affronter une menace de grève. Pour tenter d'enrayer la chute de la clientèle de T-Com, le groupe a en effet décidé de transférer 50.000 salariés vers d'autres activités, avec à la clé un allongement de la durée du travail et une baisse des salaires. Le syndicat Verdi a annoncé jeudi que les salariés avaient voté pour une grève chez Deutsche Telekom, la première chez le géant des télécommunications depuis le début de sa privatisation il y a 12 ans. La mobilisation devrait débuter dès vendredi. La grève a été votée par 96,5% des suffrages exprimés par les salariés syndiqués du géant des télécommunications pour protester contre les conditions de l'externalisation de 50.000 salariés dans une nouvelle filiale, a annoncé lors d'une conférence de presse Lothar Schröder, négociateur du syndicat dans ce dossier.

Deutsche Telekom a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels, à savoir un Ebitda ajusté d'environ 19 milliards d'euros et une croissance modérée du chiffre d'affaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.