La messagerie va rester prédominante dans les revenus issus des services mobiles

Malgré une forte croissance des contenus multimédias, les services de type messagerie vont continuer à représenter l'essentiel des revenus issus des services mobiles, affirme une étude menée par JupiterResearch. Celle-ci prévoit que le marché des services mobiles en Europe représente un total de 28 milliards d'euros en 2011.

Télévision, musique, infotainment ou encore navigation par satellite... Un téléphone portable peut aujourd'hui donner accès, dans le mesure où l'abonné en paye le prix, à une multitude de nouveaux services. Mais alors que les grands opérateurs mobiles s'échinent à étoffer leurs offres de contenus multimédias, le cabinet d'études JupiterResearch avance de son côté que même en 2011, les services de messagerie représenteront toujours l'usage prédominant sur les portables.

D'après une étude intitulée "European Mobile Forecast, 2006-2011", JupiterResearch estime que 72% des revenus liés aux services mobiles seront issus des services de messagerie en 2011. A cette date, le marché total des services mobiles, qui représentait un chiffre d'affaires de 21,9 milliards d'euros en Europe fin 2006, pourrait atteindre 27,7 milliards d'euros.

"Les revenus liés aux contenus mobiles vont toutefois croître fortement pour passer de 2,2 milliards d'euros fin 2006 à 7,9 milliards en 2011", souligne l'étude, mais les services de messagerie représenteront toujours la majeure partie des revenus non-voix. La croissance des MMS (image et texte), de l'e-mail et de l'instant messaging mobile (chat) fera plus que compenser le déclin des revenus SMS (texto).

Si l'audience pour des services mobiles payants atteindra la taille critique en 2011, la transition vers un marché de masse - soit un taux de pénétration supérieur à 50% - ne se fera pas pour autant dans les cinq prochaines années. "Les opérateurs mobiles et les nouveaux entrants sur ce marché, venant d'Internet ou du monde des médias, doivent prendre en compte le fait que le mobile est et restera une plate-forme de communication personnelle pour créer des contenus adaptés et permettre l'essor de nouveaux usages", prétend Thomas Husson, analyste mobile chez JupiterResearch.

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