Epopée comique

"L'île aux trésors": le roman de Stevenson revu et corrigé par Alain Berberian, qui met en scène une brochette loufoque d'antihéros.

Un film de pirates franco-français flanqué de Gérard Jugnot et d'une bimbo... rien de très bon augure, en théorie, pour le dernier film de Alain Berberian. Et pourtant, le réalisateur de "L'Enquête corse" s'en sort une fois de plus par une pirouette et sauve le film de la médiocrité. Du tac au tac dans les dialogues, un zeste de névrose pour relever les personnages et une bimbo oui, mais dotée de neurones et même de plusieurs, chose rare dans les films d'aventure.

Bien que fort différente dans le détail, l'histoire reprend la trame du roman de Stevenson, si souvent adapté au cinéma (dès 1934 par Victor Fleming). Levée de rideau sur le décor soigné d'un port anglais du XVIIIe siècle. Seul à connaître l'emplacement d'un trésor, le jeune Jim Hawkins s'embarque pour partir à sa recherche sur un navire en compagnie d'une crapule, John Silver, qui se veut maître à bord, d'un docteur et une superbe blonde... absente du roman. Au cours de la traversée, une mutinerie s'organise.

Si Gérard Jugnot, en flibustier comme en instit, s'avère une fois de plus agaçant, Jean-Paul Rouve (sosie de Polnareff dans "Podium") campe un médecin décalé et totalement hilarant. De son côté, Alice Taglioni (qui martyrise Edouard Baer dans "Mensonge et trahison") est parfaite en vamp schizophrène. Les sujets tabous ne manquent pas: corruption, homosexualité, alcoolisme, impuissance et même cannibalisme...

Malgré cela, le film se situe à mi-chemin entre le public jeune et adulte. Simplement suggérés, les sujets un peu crus ne devraient pas émouvoir les premiers outre mesure, tandis que l'humour corrosif de certaines répliques amusera leurs parents. Le plus souvent énergique, ponctuée du bruitage récréatif des dessins animés, l'histoire n'échappe pas à quelques temps morts et à un dénouement tiré en longueur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.