Kadaré, l'aigle albanais

Les éditions Fayard publient un recueil de sept courts romans de l'Albanais Ismaïl Kadaré. Un condensé des multiples facettes de son talent, idéal pour découvrir l'oeuvre foisonnante de cet immense écrivain.

Ismaïl Kadaré est un monument de la littérature contemporaine, un romancier incontournable pour qui veut mieux comprendre l'histoire riche et complexe des Balkans. Les éditions Fayard viennent de publier un recueil de sept courts romans de l'écrivain albanais. Des textes parus entre la fin des années 70 et la fin des années 90 qui dressent un éventail complet de son talent.

La longue nouvelle "Le firman aveugle" - qui donne son titre au présent volume - est un modèle du genre, une remarquable analyse des mécanismes de la tyrannie et de la terreur. Dans ce texte composé en 1984 en Albanie, alors que le régime stalinien d'Enver Hodja était encore vivace, Kadaré décrit la brutalité et la cruauté d'une campagne de persécution... à l'époque de l'Empire ottoman, que le lecteur compare rapidement avec les vagues de terreur qui ont secoué les régimes communistes d'Europe de l'est.

Au coeur de cette nébuleuse de la répression, le pouvoir joue sur la peur de l'Etat, "glaciale, impersonnelle, insaisissable, comme traversée de part en part d'un grand vide, elle ne s'en répandait pas moins partout". On lira aussi dans la même veine "La commission des fêtes", effrayante évocation de la cruauté minutieuse de l'envahisseur ottoman contre les Albanais.

L'Albanie, c'est bien sûr le thème central de nombreuses oeuvres de Kadaré. L'histoire tragique du "pays des aigles" est évoquée dans un court roman "L'année noire", mais surtout dans "Trois chants funèbres pour le Kosovo". A travers le récit de la bataille de Kosovo en 1389 entre les peuples des Balkans et les turcs ottomans, le romancier jette des ponts avec le drame actuel de la petite province serbe peuplée majoritairement d'Albanais.

Maître conteur inspiré des rhapsodes des Balkans comme des mythes grecs, l'Albanais signe encore un joyau, "La chaîne des Hankoni", un micro-roman composé de près de 80 chapitres qui retrace la chronique d'une famille sur plus de deux siècles. La vie quotidienne de cette dynastie de marchands est ponctuée par les échos des soubresauts politiques et militaires sur cette terre d'Albanie où tant de peuples se sont croisés et tant de civilisations ont prospéré avant d'être emportés par le tourbillon de l'Histoire.


"Le firman aveugle et autres romans courts", d'Ismaïl Kadaré. Traduit de l'albanais par Jusuf Vrioni et Alexandre Zotos. Fayard, 616 pages, 25 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.