Téléchargement légal : le gouvernement cherche une solution

La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, souhaite favoriser une offre légale alternative sur Internet pour lutter contre le piratage. La mission sur le téléchargement confiée à Denis Olivennes, président de la Fnac, doit permettre de répondre à ce nouvel objectif.

Le gouvernement s'attaque au piratage sur Internet. La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a annoncé ce mercredi de nouvelles pistes pour lutter contre le téléchargement illégal. La ministre propose ainsi de promouvoir une offre légale attractive, capable de séduire les internautes. Cet enrichissement de l'offre légale doit passer notamment par la diversité des catalogues, la création de nouveaux modèles économiques et la facilité d'utilisation.

"La répression, nous en sommes tous conscients, n'apporte pas toutes les réponses, il faut aussi proposer aux internautes une véritable alternative à la fraude", estime-t-elle. Aujourd'hui, le téléchargement illégal est réglementé par la loi DADVSI (droits d'auteurs et droits voisins dans la société d'information) du 30 juin 2006, qui met en place des peines d'amendes et de prison contre les pirates.

Christine Albanel vaut aller au delà. La mission sur le téléchargement confiée à Denis Olivennes, président de la Fnac, avance deux objectifs: "défendre le droit de nos créateurs et offrir aux internautes l'accès le plus large possible aux oeuvres de l'esprit". Denis Olivennes, qui doit rendre son rapport le 31 octobre, est ainsi chargé de "favoriser la conclusion d'un accord entre tous les professionnels concernés dissuadant le téléchargement de masse et permettant le développement d'une offre légale attractive".

Dans cet esprit, Christine Albanel s'est félicitée des offres commerciales lancées cet été. Neuf Cegetel a notamment dévoilé le 20 août un service de téléchargement illimité de musique - avec des contraintes toutefois - du catalogue Universal dans le cadre d'un forfait internet, téléphone et télévision à 29,90 euros par mois.

Pas encore de décisions sur la hausse du financement de France Télévisions et de la redevance
La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a assuré ce mercredi de son soutien les dirigeants de France Télévisions et indiqué que rien n'avait encore été décidé sur la manière d'augmenter le financement du groupe public audiovisuel. "Nous sommes avec les dirigeants de France Télévisions dans tout ce qu'ils ont impulsé, dans tout ce qu'ils portent pour aller vers une grille plus identitaire et plus culturelle, et je crois qu'on va dans le bon sens", a déclaré la ministre sur France 2. Interrogée sur une hausse de la redevance, la ministre a rappelé que le président Nicolas Sarkozy "ne veut pas une augmentation des prélèvements obligatoires".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.