Valeo : la Société Générale se renforce dans le capital

La banque détient désormais, directement et indirectement, 5,36 millions d'actions Valeo, soit 6,91% du capital (contre 2,77% précédemment), et 6,77% des droits de vote. Elle devient ainsi le deuxième actionnaire de l'équipementier français, derrière le fonds américain Pardus avec 15,08% du capital.

Sous pression depuis plusieurs mois du fonds d'investissement Pardus, Valeo voit également la Société Générale devenir un actionnaire bien plus important qu'auparavant. La banque est montée à près de 7% du capital de l'équipementier automobile français Valeo, selon un avis publié jeudi soir par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Société Générale détient désormais, directement et indirectement, 5,36 millions d'actions Valeo, soit 6,91% du capital (contre 2,77% précédemment), et 6,77% des droits de vote. Elle devient ainsi le deuxième actionnaire de l'équipementier français. Quant au fonds américain Pardus, premier actionnaire, il a annoncé en début de semaine avoir grignoté encore quelques pourcents supplémentaires et détient 15,08% du capital de Valeo.

Outre Pardus et la Société Générale, les autres actionnaires de Valeo sont notamment la Caisse des dépôts, avec plus de 6,5% du capital, ainsi que d'autres fonds et des banques.

Quel rôle va jouer la Société Générale dans les semaines à venir: va-t-elle soutenir Thierry Morin, PDG de Valeo, ou au contraire va-t-elle aller dans le sens des demandes de Pardus?

Pardus s'est vu refuser la nomination de huit administrateurs (deux de ses dirigeants et six "indépendants") au conseil d'administration de Valeo. Lors de l'assemblée générale du 21 mai, aucun des huit candidats présentés par Pardus n'a été retenu, suivant ainsi la volonté du conseil d'administration du groupe. Le président et fondateur de Pardus Karim Samii s'était dit "clairement déçu" par ce résultat. "Le conseil et la direction ont un an pour mettre en oeuvre leur stratégie", avait-il prévenu. "S'ils ne mettent pas en oeuvre leur stratégie, nous les reverrons à la prochaine assemblée générale des actionnaires", avait-il dit, précisant vouloir "accroître" sa participation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.