Bond de 1,1% des ventes de détail britanniques en décembre

Les Britanniques ont fortement consommé en décembre. Les ventes au détail ont enregistré un bond de 1,1%. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle enregistré depuis juin 2005. De quoi renforcer une prochaine nouvelle hausse des taux de la Banque d'Angleterre.

Les bons résultats annoncés cette semaine par les distributeurs Tesco et Sainsbury laissaient entendre que les fêtes de fin d'année avaient été bonnes au Royaume-Uni. C'est confirmé ce vendredi matin par l'annonce d'un bond de 1,1% des ventes au détail en décembre. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle enregistrée depuis juin 2005, selon les chiffres publiés vendredi par l'Office national de la statistique. Il s'agit également du meilleur mois de décembre depuis trois ans.

Ce chiffre bien meilleur que prévu - les économistes prévoyaient en moyenne une hausse de 0,5% - porte à 3,7% la progression des ventes au détail sur un an, contre 3,1% (révisé de 3,2%) en novembre. La hausse mensuelle de novembre a été révisée en baisse à 0,2% au lieu de 0,3%.

Les statistiques montrent en outre que les distributeurs n'ont pas eu besoin de baisser leurs prix pour obtenir ces bonnes ventes de Noël. Les prix étaient supérieurs de 0,2% à leur niveau de décembre 2005, en hausse pour le quatrième mois consécutif - une série sans précédent depuis avril 1999.

Le bond des ventes au détail en décembre renforcera probablement les anticipations de nouvelles hausses des taux de la Banque d'Angleterre après celle qui a surpris les marchés le 11 janvier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.