Converium se dit prêt à discuter avec Scor

Le réassureur suisse, qui fait l'objet d'une OPA non sollicitée de la part du français Scor, tend la main à son assaillant à condition que celui-ci relève le prix de son offre. Dans le même temps, Converium a avancé la publication de ses résultats trimestriels. A fin mars, son bénéfice net a triplé à 150 millions de dollars. Un argument de plus pour sa défense.

Changement de ton. Alors que Converium repousse depuis deux mois les assauts de son concurrent français Scor, le réassureur suisse vient d'infléchir sa position. Converium se dit ouvert à des discussions avec Scor si le groupe change son offre. "Nous avons toujours affirmé que nous étions ouverts à des changements dans leur offre (ndlr: de Scor)", a souligné Inga Beale, la directrice générale de Converium.

Elle a toutefois décliné tout commentaire sur d'éventuelles discussions avec des chevaliers blancs, se contentant de préciser que "des conseillers sont au travail en coulisse" pour élaborer une stratégie de défense. Des fonds de private equity ont également manifesté un intérêt envers le réassureur helvétique, a ajouté Inga Beale.

Pour la première fois, le réassureur suisse se montre prêt à négocier d'un rapprochement avec Scor si le groupe dirigé par Denis Kessler relevait son offre. Celle-ci s'élève actuellement à 21,11 francs suisses par titre Converium, en titre et en cas. L'offre valorise le réassureur à 3,1 milliards de francs suisses, soit 1,91 milliard d'euros.

Les deux groupes pourraient donc déterrer la hache de guerre après deux mois de guerre de tranchées. Converium a toujours rejeté l'offre de Scor, la jugeant trop faiblement valorisée. Quant à Scor, il n'a jamais proposé de relever son offre. La main tendue par Converium pourrait sonner le début de négociations entre les deux groupes.

Dans le même temps, Converium a avancé la publication de ses résultats pour le premier trimestre. Le bénéfice net s'affiche à 150,9 millions de dollars pour le premier trimestre 2007, contre 49,9 millions à la même période de l'an passé. Les primes brutes se sont étoffées à 711,8 millions de dollars après 647 millions, mais le ratio combiné s'est toutefois déterioré à 104,3% contre 96,5%, indique le réassureur suisse dans un communiqué.

Pour l'exercice en cours, Converium vise un rendement des fonds propres de 11% alors qu'il a atteint 14,2% au premier trimestre, après 12,1% un an plus tôt en rythme annualisé. Les autres objectifs, comme des primes de 2,2 milliards et un ratio combiné de 98,5%, ont été confirmés par le groupe qui a avancé la publication de ses résultats dans le cadre de sa défense contre une OPA non sollicitée du français Scor. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 51 millions de dollars pour des primes brutes de 717 millions. Le ratio combiné était attendu à 98,7%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.