Etienne Bertier, PDG de la foncière Icade, s'en va

Suite à un "désaccord stratégique" avec Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, Etienne Bertier devrait, sauf surprise, quitter Icade, la foncière filiale de la CDC à 65%.

Augustin de Romanet sort de silence. Nommé le 7 mars dernier, le directeur général de la Caisse des Dépôts souhaite imprimer sa marque après plusieurs mois d'observation. Dans un bref communiqué publié mercredi 11 juillet, "la Caisse des Dépôts confirme l'existence de discussions concernant l'évolution du Président d'Icade dans le cadre d'un désaccord stratégique".

Arrivé en octobre 2003 à la tête d'Icade, Etienne Bertier, ancien journaliste et secrétaire général d'EDF, a pourtant obtenu des résultats positifs à la tête de la foncière. Le groupe a en effet enregistré une croissance annuelle à deux chiffre en 2005 et 2006 (respectivement 19% et 12,5%) et a réussi sa récente entrée en Bourse datant d'avril 2006, puisque son cours a doublé depuis.

Conseiller de l'ancien directeur général de la Caisse des dépôts, Francis Mayer, décédé récemment, durant les quelques mois précédant sa nomination à la tête d'Icade, Etienne Bertier fait les frais de l'arrivée d'Augustin de Romanet. Cet énarque de formation, nommé par le président de la République Jacques Chirac peu avant la fin de son mandat, a une lourde expérience de cabinet derrière lui. Directeur adjoint du cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, il avait été nommé en 2005 secrétaire adjoint à la Présidence de la République. Il cherche donc à prendre ses marques à la Caisse des Dépôts.

Motivé sans doute plus par une lutte de pouvoir que par des raisons économiques, le très probable départ d'Etienne Bertier ne semble pas affecter le cours de Bourse de la foncière. Alors que le CAC 40 accusait une baisse de près d'1% mercredi à mi-journée, le cours d'Icade restait stable (+0,09%). Ce départ, qui devrait s'accompagner d'un remaniement plus large, sera très certainement abordé par le séminaire de direction organisé aujourd'hui et demain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.