Kodak ne sera plus sponsor des Jeux olympiques après Pékin

Le groupe de photo a annoncé qu'il ne serait plus partenaire des Jeux olympiques après ceux de Pékin en 2008, mettant fin ainsi à une alliance commerciale formée depuis plus d'un siècle.

C'est la fin d'un partenariat de plus de 100 ans. Eastman Kodak a annoncé ce vendredi qu'il ne serait plus sponsor des Jeux olympiques après ceux de Pékin en 2008. Kodak a été l'un des douze principaux partenaires commerciaux de l'événement ces vingt dernières années, en gérant notamment un centre d'imagerie destiné aux photo-journalistes, mais aussi une clinique d'imagerie médicale pour les athlètes, ou encore un centre d'accréditation.

Mais aujourd'hui, Kodak veut se recentrer sur ses nouvelles priorités. Le groupe aborde en effet un changement de stratégie, au moment où il parachève sa reconversion dans le numérique. "La nouvelle orientation de nos activités nous amène à rééxaminer notre stratégie marketing, afin de l'adapter à l'évolution des conditions de marché et du comportement des consommateurs", explique la directrice de la gestion de la marque, Elizabeth Noonan.

Kodak n'a pas précisé l'investissement que représente un contrat de sponsoring pour les JO, mais on estime que lors des dernières éditions, les plus gros sponsors ont investi en moyenne 55 millions de dollars, soit 39 millions d'euros, dans le plus grand événement sportif du monde.

Selon un porte-parole du groupe, cette décision traduit la volonté de Kodak de délivrer son message marketing "au plus près des consommateurs", sans être motivé par des questions financières. Pourtant, pour les Jeux de l'année prochaine, Pékin prévoit une audience de quatre milliards de personnes sur les médias nationaux pour les marques sponsor, un milliard de plus que lors des Jeux d'Athènes.

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