Villepin : l'Etat a été "irréprochable" dans l'affaire Clearstream

Il a expliqué aux juges dans quelles circonstances il avait saisi la DST pour enquêter sur l'affaire. Il aurait tenu informé précisément Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin.

L'Etat a été "irréprochable" dans l'affaire Clearstream, a affirmé Dominique de Villepin aux juges qui l'ont entendu onze longues heures, hier, jeudi 11 octobre. Dans ses déclarations aux juges d'Huy et Pons en charge de ce tentaculaire dossier, et dans une longue note de dix-neuf pages assorties d'une vingtaine d'annexes, celui qui était alors ministre de l'Intérieur explique comment, en juillet 2004, il a saisi la Direction de la surveillance du territoire (DST).

C'est, selon lui, le seul service qui pouvait enquêter sur la publication de fichiers par le magazine Le Point. Ceux-ci contenaient des listings d'industriels, de responsables policiers et d'hommes politiques, dont Nicolas Sarkozy, censés disposer de comptes secrets auprès de l'organisme de compensation Clearstream. Ce qui s'est révélé faux.

Dominique de Villepin a, par ailleurs, souligné qu'il avait tenu informé, à l'époque, Jacques Chirac, alors président de la république, et Jean-Pierre Raffarin, son Premier ministre. C'est pour cela, affirme-t-il, qu'il n'est pas possible de l'impliquer dans une affaire de dénonciation calomnieuse.

Toutefois, l'ancien Premier ministre n'a, semble-t-il, pas répondu aux accusations de Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président d'EADS et présumé falsificateur des fichiers. Celui-ci assure que Dominique de Villepin lui aurait demandé de livrer les fichiers à la justice.

Dominique de Villepin est poursuivi depuis le 27 juillet pour "complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d'abus de confiance et complicité d'usage de faux". Les juges le soupçonnent d'avoir participé à une tentative de déstabilisation de l'actuel chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, partie civile dans le dossier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.