Difficultés de recrutement en France

Hausse des offres d'emplois au troisième trimestre, recul des inscriptions : les tensions se sont renforcées sur le marché du travail dans l'Hexagone. Le résultat d'une étude Dares du ministère de l'emploi.

La France a connu une hausse des offres d'emplois au 3e trimestre 2006, alors que les inscriptions à l'ANPE diminuaient, ce qui a suscité des difficultés de recrutement notamment dans la maintenance, indique une étude du ministère de l'Emploi (Dares) paru lundi.

Les tensions sur le marché du travail - nées d'un surplus d'offres comparées aux demandes d'embauche - ont ainsi poursuivi une progression entamée fin 2003. Les offres d'emploi déposées à l'ANPE ont progressé de 0,9% par rapport au 2e trimestre en données corrigées des variations saisonnières (CVS), tandis que le nombre de nouveaux demandeurs d'emploi diminuait de 1,1%, selon la Dares.

Les tensions ont enregistré une "forte croissance" notamment pour les ouvriers qualifiés ou les techniciens de la maintenance, ainsi que pour les ouvriers de la réparation automobile. Elles sont restées élevées dans le BTP, notamment pour les ouvriers qualifiés du gros oeuvre, même si elles ont globalement diminué.

Par type de contrats, la part des offres d'embauche de plus de six mois (CDI, CNE ou autres) a diminué au 3e trimestre dans tous les domaines, alors qu'elle augmentait depuis un an et demi.

L'importance des sorties des listes de demandeurs d'emploi --ou "taux d'écoulement"-- a également marqué le pas et moins progressé qu'au premier semestre 2006.Un taux de chômage élevé peut aller de pair avec une forte augmentation des tensions sur le marché du travail, comme dans le Nord.Parallèlement, les tensions peuvent diminuer, là où le taux de chômage est faible, comme en Bretagne (-5%). En fait "tout dépend des secteurs professionnels concernés", souligne la Dares.

Quatre domaines professionnels (sur 22) connaissent des tensions élevées : l'hôtellerie, restauration, alimentation; la banque et les assurances; l'informatique; la santé et action sociale. C'est pour les infirmières et les sages-femmes que le taux d'écoulement des demandes d'emploi a été le plus élevé au 3e trimestre.

Trois autres domaines professionnels connaissent des tensions moyennes : la gestion, administration des entreprises; les transports et la logistique; le commerce. L'étude examine 86 familles professionnelles (regroupées en 22 domaines) à l'exclusion de 13 d'entre elles, comme les médecins, le clergé, les postes de dirigeants d'entreprise, d'artisans ou la fonction publique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.