L'inflation allemande bondit à 2,5% en septembre

La hausse des prix à la consommation en Allemagne est nettement plus élevée que prévu en septembre. Une poussée inflationniste qui se confirme dans plusieurs Etats régionaux où le seuil maximum des 2% fixé par la BCE est dépassé. De quoi encourager l'institution monétaire à garder un cap monétaire rigoureux malgré les craintes d'un ralentissement économique.

Mauvaise nouvelle du côté de l'Allemagne. L'inflation a grimpé à 2,5% en septembre contre 1,9% en août, selon les données provisoires publiées ce jeudi par l'Office fédéral des statistiques. C'est la plus forte inflation depuis septembre 2005, bien supérieure aux attentes.

De fait, l'Office s'est appuyé sur les chiffres de l'inflation dans six Landër allemand (Etats régionaux) qui montrent une poussée inflationniste. En Saxe, Etat de l'ex-RDA, les prix à la consommation ont ainsi augmenté de 2,6% sur un an, soit la plus forte hausse observée depuis juin 2006.

Toujours en Allemagne de l'Est, dans le Land du Brandebourg, l'inflation a grimpé en septembre à 2,4%, contre 1,9% en août. En cause: la hausse des prix de l'alimentation et de l'habillement, ainsi que celle des carburants et du fioul.

Dans l'Etat régional de Hesse, à l'ouest de l'Allemagne, l'inflation a bondi en septembre à 2,3%. De même, dans l'Etat de Bade-Wurtemberg, l'inflation est passée à 2,5% en septembre. Dans le sud du pays, en Bavière, les prix à la consommation ont également augmenté de 2% en août à 2,5% en septembre.

Mais c'est dans le Land le plus peuplé d'Allemagne, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, que l'on enregistre le plus fort taux d'inflation. Ce dernier est passé en septembre à 2,6% sur un an, affichant sa plus forte augmentation depuis six ans.

Cette poussée inflationniste vient conforter les craintes de la Bundesbank, qui avouait récemment une "certaine inquiétude" face à la poussée des prix. La banque centrale allemande tablait sur une inflation de plus de 2% avant la fin de l'année.

De quoi mettre un peu plus la pression sur la Banque Centrale Européenne (BCE) quand on sait que l'Allemagne représente près du tiers de l'indice des prix du détail dans la zone euro. Les mauvais performances inflationnistes du pays laissent ainsi envisager une hausse plus importante que prévu des prix à la consommation dans la zone euro en septembre. Eurostat doit d'ailleurs publier vendredi une estimation "flash" de l'inflation de la zone euro pour ce mois.

Auquel cas la BCE se trouverait dans la position de devoir garder un cap monétaire rigoureux, et ce malgré les craintes d'un ralentissement économique qui pousse beaucoup à demander une baisse des taux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.