De nouvelles pistes pour mesurer plus efficacement le pouvoir d'achat

Dans un rapport remis à Christine Lagarde, le Conseil d'analyse économique suggère notamment d'élargir aux dépenses de logements l'indice des prix à la consommation.

Dans un rapport remis à la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, le CAE, Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre, suggère notamment d'élargir l'indice des prix à la consommation, l'IPC.

Tout est parti d'une polémique. En tant que mesure du pouvoir d'achat, l'indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l'Insee est régulièrement remis en cause, tant par les pouvoirs publics que par les consommateurs.

"On se trompe de cible. L'IPC n'a pas vocation à mesurer le pouvoir d'achat. En revanche, c'est un excellent indicateur pour mesurer l'inflation", explique Philippe Moati, professeur à paris VII et co-auteur avec Robert Rochefort de ce rapport.

Pour clore cette polémique et réduire l'écart entre l'évolution du pouvoir d'achat et la perception qu'en ont les Français, le CAE propose notamment d'élargir l'IPC aux dépenses de logement, exception faite des loyers, considérées comme un investissement.

Le CAE propose également de mettre en place des indicateurs capables d'apprécier le coût de la vie, voire du bien-être.

Ces conclusions devraient alimenter les réflexions de Bercy qui lancera mardi prochain le cycle de travail "Emploi et Pouvoir d'achat".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.