EADS : perte de 10 millions d'euros au premier trimestre

Le groupe européen affiche une perte à fin mars affectée par une provision de 688 millions pour la restructuration de sa filiale Airbus. Cette dernière a enregistré une perte opérationnelle de 69 millions contre un bénéfice de 684 millions un an plus tôt. Pour l'ensemble de 2007, EADS prévoit toujours un chiffre d'affaires en légère baisse et un résultat opérationnel stable.

Le géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS annonce ce jeudi une perte nette de 10 millions d'euros au premier trimestre contre un bénéfice de 522 millions un an plus tôt. L'EBIT (résultat opérationnel) a reculé à 89 millions d'euros, soit une baisse de 89%, un chiffre qui reste toutefois supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une perte opérationnelle de 284 millions d'euros.

Les résultats du groupe ont notamment été plombés par l'inscription d'une provision de 688 millions d'euros au titre du plan de réductions d'effectifs "Power8" qui doit supprimer 10.000 emplois chez Airbus et ses sous-traitants.

"Le marché de l'aéronautique, de l'espace et de la défense a connu un premier trimestre 2007 soutenu, favorable à nos activités", indiquent dans un communiqué les présidents exécutifs Tom Enders et Louis Gallois. "Malgré cette tendance, Airbus a rencontré des difficultés qui soulignent la nécessité de la restructuration via Power 8 lancé pour relever les défis des prochaines années" ont souligné les deux dirigeants.

Le chiffre d'affaires trimestriel est resté stable à 9 milliards d'euros grâce à un niveau élevé de livraisons. Les commandes du groupe restent dynamique à 10,5 milliards d'euros, stables par rapport au premier trimestre 2006.

Par ailleurs, la filiale Airbus a enregistré au premier trimestre une perte opérationnelle de 69 millions contre un bénéfice de 684 millions d'euros un an plus tôt. Son chiffre d'affaires est en hausse de 4% à 6,6 milliards d'euros contre 6,36 milliards d'euros. Mais le plan Power 8 devrait affecter les comptes de l'avionneur qui devrait enregistrer une nouvelle perte substantielle en 2007.

De son côté, EADS confirme ses perspectives pour 2007. Le groupe européen devrait enregistrer un chiffre d'affaires en légère baisse avec un EBIT globalement stable.

Hausse des cadences prévue chez Airbus
La production d'avions de la famille Airbus A320 devrait passer de 36 à 38 voire 40 par mois et celle de gros porteurs être portée de 7,5 actuellement à 9 d'ici le second semestre 2009, a déclaré ce jeudi Hans-Peter Ring, directeur financier d'EADS, maison mère d'Airbus. Mais alors que les salariés des sites Airbus de Saint-Nazaire et de Nantes ont voté la fin de la grève, il a évoqué le risque d'un report d'une partie de la production prévue cette année sur 2008. Hans-Peter Ring a également déclaré que les discussions en vue de céder certains sites d'Airbus, une des mesures prises dans le cadre du plan "Power 8" de réduction des coûts (qui prévoit aussi 10.000 suppressions de postes y compris chez les sous-traitants), étaient toujours en cours. "Il y a beaucoup de marques d'intérêt ; nous devrions pouvoir établir une liste restreinte de candidats possibles après les vacances d'été", a-t-il dit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.