Les aventures de "Borat" au cinéma gonflent les recettes de News Corp

En recul de 23% sur un an, le bénéfice net du groupe de médias pour son deuxième trimestre clos fin décembre pâtit d'une comparaison défavorable. En revanche, News Corp a vu son chiffre d'affaires gonflé par le dynamisme de sa division cinéma et le succès du film "Borat" au box-office. Le site communautaire MySpace acquis en 2005 par Rupert Murdoch pourrait s'allier à eBay.

Pour le deuxième trimestre de son exercice 2006-2007, News Corp a publié ce mercredi un bénéfice net en recul de 23%. Le groupe américain de médias souffre sur la période d'une comparaison défavorable avec les performances enregistrées à la même période, l'année précédente. Ainsi entre octobre et décembre son résultat net s'est établi à 822 millions de dollars contre 1,07 milliard à fin décembre 2005.

A cette époque, News Corp avait bénéficié d'un gain d'impôt lié au rapatriement dans ses comptes des bénéfices réalisés par ses activités en dehors des Etats-Unis. A périmètre comparable, le bénéfice a progressé de 18%, précise le groupe dans son communiqué. Le bénéfice net par action s'élève quant à lui à 26 cents, soit dans la ligne des prévisions moyennes des analystes.

La division cinéma et notamment le succès mondial du film "Borat, leçons culturelle sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan" aura largement contribué sur la période à la progression des ventes de News Corp. Réalisé à l'aide d'un modeste budget de 18 millions de dollars, une broutille comparée aux grosses productions hollywoodiennes, cette comédie burlesque a rapporté au global plus de 248 millions de dollars de recettes. Ainsi au total, le chiffre d'affaires du groupe en profite et progresse de 18% à 7,84 milliards de dollars.

Pour assurer la croissance future de son groupe dont les revenus s'essouflent dans la télévision, le magnat des médias Rupert Murdoch a mis le cap sur Internet, en rachetant notamment en 2005 le site communautaire MySpace pour 80 millions de dollars. S'il reste encore du chemin à parcourir, la stratégie commence à s'avérer payante, puisque la division regroupant les activités de News Corp sur le Web a dégagé sur le deuxième trimestre de son exercice un chiffre d'affaires de 125 millions de dollars, dont 50 millions à mettre au crédit de MySpace.


MySpace et eBay discutent d'un futur partenariat
Le plus populaire des sites communautaires sur le Web pourrait bientôt s'allier au leader de la vente aux enchères en ligne. Selon les informations du Wall Street Journal, le partenariat actuellement en cours de négociation permettrait aux visiteurs de MySpace d'échanger des biens en utilisant les technologies de vente et de paiement développées par eBay. Ces discussions ont débuté depuis plusieurs mois, souligne le journal américain, citant des sources proches du dossier. Un tel partenariat pourrait venir compliquer la mise en oeuvre d'un autre accord annoncé en août dernier entre MySpace et le géant Google. L'accord prévoit que Google assure la régie publicitaire des marques du groupe de médias Fox sur le Web, dont MySpace.

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