Renault-Nissan envisage de lancer la voiture à 2.000 euros en 2010

Carlos Ghosn, PDG du groupe franco-japonais, a indiqué depuis le salon automobile de Tokyo que le projet de voiture à moins de 3.000 dollars (2.000 euros environ) sur lequel travaillent actuellement, pour le marché indien, Renault et Nissan pourrait être lancé à l'horizon 2010. C'est la première fois qu'une date précise est évoquée.

Le projet de voiture à moins de 3.000 dollars (2.000 euros environ) sur lequel travaillent actuellement, pour le marché indien, les constructeurs japonais Nissan et français Renault pourrait être lancée à l'horizon 2010, selon les déclarations du PDG des deux groupes, Carlos Ghosn.

"Si cette voiture est concevable, ce qui est encore à l'étude, alors nous espérons un lancement en 2010 en Inde", a déclaré Carlos Ghosn lors d'une conférence de presse en marge du salon automobile Tokyo Motor Show. Jusqu'à présent, aucune date n'avait été aussi clairement avancée par le grand patron de Renault-Nissan. "La grande question est: pourrons-nous l'exporter?" s'est-il interrogé, évoquant notamment les marchés européen, chinois, brésilien et mexicain.

Nissan et Renault ont affirmé à plusieurs reprises ces derniers mois leur intérêt pour une voiture extrêmement bon marché qui, en Inde, permettrait à de nombreux utilisateurs de vélos ou de motos d'accéder au monde de l'automobile. Cette voiture serait entièrement fabriquée par Bajaj, partenaire indien de Nissan et de Renault, avec l'appui technique de ces derniers, précise Carlos Ghosn, qui doit d'ailleurs se rendre lundi à Pune (Inde) pour en discuter.

"Nous devons réapprendre à construire une voiture à partir de rien. C'est un retour aux racines de notre industrie qui fera le plus grand bien à Nissan comme à Renault", explique encore le PDG, louant la "frugalité" des ingénieurs indiens. Renault a déjà lancé en avril en Inde son modèle à bas coût Logan, produit avec son partenaire local Mahindra and Mahindra à Nashik, près de Bombay au rythme annuel de 50.000 unités. En novembre, Renault et Mahindra avaient annoncé la construction d'une usine commune à Chennai (sud du pays) pour un investissement de 686 millions d'euros. Ils ont été rejoints en février dans le projet par Nissan.

Une voiture éléctrique commercialisée en masse vers 2012
Carlos Ghosn, a estimé, par ailleurs, que la "commercialisation de masse" de voitures électriques sera possible vers 2012, grâce aux progrès des batteries lithium-ion et à l'intérêt croissant pour une voiture totalement "propre".
"Pour la commercialisation de masse, 2012 semble être une bonne date, aussi bien pour Renault que pour Nissan. Mais il y aura déjà des voitures sur le marché avant", affirme Carlos Ghosn. De fait, les deux groupes accélèrent actuellement le développement de motorisations électriques, estimant que la demande pour un véhicule totalement non polluant va fortement augmenter à moyen terme. Carlos Ghosn affirme que Nissan et Renault avaient développé une nouvelle technologie pour les batteries de nouvelle génération lithium-ion, plus performantes que les batteries classiques mais dont les modèles actuels sont jugés dangereux en raison de leur fâcheuse tendance à exploser. "Nous pensons que nous avons trouvé la réponse pour prévenir tous les risques liés à la sécurité. Aucun constructeur automobile au monde ne mettrait sur la marché quelque chose de dangereux", assure Carlos Ghosn

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